Les gazras ressurgissent dans zones loties Ă  Nouakchott   
15/09/2014

Le phĂ©nomène d’occupation illĂ©gal des espaces publics (Gazras) a repris  ces derniers temps dans des zones loties Ă  Nouakchott en dĂ©pit d’un ambitieux  programme de lotissements lancĂ© par les pouvoirs public depuis 2009. Ce programme a permis de fournir...



...plus de 100. 000 lots Ă  des familles qui habitaient dans les gazras d’El Mina, d’Arafat, de Toujounine et DarNaim ainsi qu’à des familles parfois aisĂ©es ou venant  Ă  l’intĂ©rieur du pays qui ont affluĂ©,  Ă  l’occasion.
Les lotissements ont permis de venir Ă   bout Ă  plusieurs insalubres bidonvilles nouakchottois   qui sont traversĂ©s maintenant par des routes et de crĂ©er de nouveaux quartiers plus ou moins viabilisĂ©s notamment Ă  Tarhil dans la pĂ©riphĂ©rie d’Arafat et de Toujounine.
Mais le phénomène n’a pas pour autant complètement disparu.
De nouvelles  gazras sont en train de naitre Ă  Hay Saken, non loin de l’aĂ©roport (DarNaim) et dans la zone de «Tiwat» Ă  Toujounine.
«Le phĂ©nomène de la gazra est symptomatique de la crise des valeurs que traverse le pays ,avec  le mĂ©pris de la loi, le refus de la logique et l’arme de la ruse»,  estime  un Ă©minent sociologue. 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Commentaires
Mnaira 2008
maryambrodowski@yahoo.fr
2014-11-09 15:17:15

Bien sur des terrains ont été octroyés à des occupants d’anciennes Gazras... Les terrains ou les familles résident maintenant leur appartient (tout au moins on peut l’espérer) mais leur problème n’est pas réglé pour autant... Leur degré de pauvreté est resté le même tant est si bien que l’on pourrait craindre de voir ces gens revendre le terrain et une fois l’argent utilisé se réinstaller dans de

Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés