TAHALIL en Arabe
ÊÍÇáíá
ÇáãæÞÚ ÈÇáÚÑÈíÉ
En kiosque
JOURNALTAHALIL320
Archives kiosque





Premier << 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 >> Dernier
26/02/2015 Libye : qui arrêtera Daesh ?

D’un côté, un pays déchiré par les milices, squatté par l’État islamique et sur lequel prétendent régner deux gouvernements. De l’autre, des voisins africains et des Occidentaux divisés sur les moyens d’agir. Et pourtant, en Libye, il y a urgence.



26/02/2015 Nigeria : le vent est-il en train de tourner contre Boko Haram ?

Alors que les combats font rage et que les attentats-suicides se poursuivent dans le nord-est du Nigeria, le président nigérian Goodluck Jonathan a assuré mardi que l’armée était en train de prendre le dessus sur les islamistes de Boko Haram. Une assertion sans doute un peu rapide, et vraisemblablement motivée en grande partie par l’approche de la présidentielle.



22/02/2015 Boko Haram, l’EI de l’Afrique de l’Ouest

L’organisation Jamā’at ahl a-sunna li-da’wa wa’l-jihad (l’Association des gens de la Sunna pour le Prédication  et le Jihad) connue avec le  surnom de «Boko Haram» est  apparue en 2003 dans le nord-est du Nigeria un Etat fédéral formé de 36 Etats. Elle dit rejeter la culture occidentale...



16/02/2015 Après la décapitation de 21 coptes, l'Egypte frappe l'EI en Libye

Vingt-et-un coptes égyptiens ont été égorgés par des hommes se réclamant du groupe Etat islamique en Libye. Ces images diffusées sur internet ont provoqué de vives réactions en Egypte et dans le monde arabe. L’Eglise et la grande mosquée d’al-Azhar ont condamné le crime terroriste, tandis que le président a décrété un deuil national de sept jours.



16/02/2015 Nigeria : sept tués dans un nouvel attentat-suicide dans le Nord-Est

Une femme s’est fait exploser dimanche à la gare routière de Damaturu, capitale de l’Etat de Yobe (nord-est du Nigeria), faisant sept morts et 32 blessés, selon la police et des témoins, un nouvel attentat-suicide dans une région en proie aux attaques de Boko Haram.



13/02/2015 Première attaque de Boko Haram en territoire tchadien

Le groupe islamiste a mené dans la nuit de jeudi à vendredi une attaque dans la localité de Ngouboua, sur une rive du lac Tchad. Les assaillants sont arrivés à bord de trois pirogues rapides et ont fait au moins une dizaine de morts, dont le chef du village et un gendarme. Après l’attaque, l’armée tchadienne s’est lancée à leur poursuite.



09/02/2015 Boko Haram ouvre un nouveau front au Niger, contre-attaque imminente

Les islamistes de Boko Haram ont mené une nouvelle attaque dimanche matin à Diffa, ville du sud-est du Niger frontalière avec le Nigeria, matérialisant un nouveau front dans la lutte que mène le groupe armé nigérian contre les pays de la région.



08/02/2015 Les menaces terroristes pesant sur le Sahel au centre d’un séminaire régional à Bamako

L’atelier régional sur «les menaces terroristes  pesant sur le Sahel et les moyens d’y faire face» conçue pour les participants venus du Niger, du Mali et de la Mauritanie pays membres du  Collège Sahélien de Sécurité (CSS) a débuté en milieu de matinée du 26 janvier...



08/02/2015 Les dangers du terrorisme en libre accès

Le terrorisme "en libre accès" évoqué par le ministre français de l’Intérieur Bernard Cazeneuve après l’agression mardi de soldats en faction à Nice est un phénomène d’autant plus dangereux qu’il est ancien et difficile à enrayer, soulignent des experts.  Depuis longtemps déjà, les apprentis-jihadistes...



05/02/2015 Cameroun: contre-offensive sanglante de Boko Haram à Fotokol

La ville de Fotokol au Cameroun a été le théâtre d’une contre-offensive de Boko Haram mercredi, au lendemain de la prise de Gamboru au Nigeria par les troupes tchadiennes. A Fotokol, selon le bilan très provisoire donné par les médias locaux, sept soldats camerounais, neuf soldats ...




TAHALIL 2006-2014 Tous droits reservés