Forum : Elimination des séquelles de l'esclavage   
14/09/2014

Le Premier ministre M. Yahya Ould Hademine a supervisé dimanche au Palais des Congrès de Nouakchott les travaux d’un forum sur la contribution du département des affaires islamiques à l’élimination des séquelles de l’esclavage.



 Le forum, qui se poursuivra deux jours durant, donnera lieu à des exposés présentés par des Imams, Cheikh et penseurs sur les raisons au demeurant illicites de ce phénomène et le rôle des Ulémas et Imams dans l’élimination de ses séquelles.

 Le forum comprend des exposés sur la lutte contre les mauvaises pratiques consacrant ses séquelles à travers la lutte contre l’analphabétisme, la pauvreté et la marginalisation en exploitant les tribunes et les "khotba" pendant le vendredi pour propager la culture de la liberté et de l’émancipation en plus de la solidarité et de la compassion pour contribuer à gommer les effets de l’esclavage.

 Le Premier ministre M. Yahya Ould Hademine a, lors de l’ouverture du forum, souligné les pas importants franchis par la Mauritanie dans le domaine des droits de l’Homme et la stratégie efficace que le pays a adoptée pour éliminer toutes les séquelles de l’esclavage et lutter contre la pauvreté et l’ignorance.

 Voici le texte intégral de son discours

 "C’est un honneur pour moi, de présider l’ouverture de ce colloque scientifique dont l’objet est d’apporter une contribution importante du ministère des Affaires islamiques et de l’Enseignement originel dans l’éradication des séquelles de l’esclavage.

 C’est pour moi l’occasion de réitérer mon soutien aux grandes étapes déjà franchies dans le domaine des droits de l’Homme par notre pays. C’est aussi l’occasion d’appuyer les stratégies adoptées par notre pays pour éradiquer toutes les séquelles de l’esclavage et pour lutter contre la pauvreté, l’ignorance et l’exclusion partant du choix national et de la volonté de son excellence le président de la République, Mohamed Ould Abdel Aziz, de faire de cette nation le plus rapidement possible un grand chantier pour la science, le travail et la production. Et pourquoi pas, car c’est bien lui qui nous a donné à chacun l’espoir de vivre paisiblement et de façon honorable dans la dignité, la justice, la liberté, l’égalité et la sécurité à travers les réalisations grandioses et concrètes dans tous le pays.
 Des réalisations qui se multiplient et se développent jour après jour, a travers la construction de routes; de réseaux d’eau et d’électricité dans tout le pays et l’évolution des services de la santé, de l’éducation et de l’agriculture. ,Ajoutez à cela les efforts consentis dans le domaine de la bonne gouvernance et la lutte contre la gabegie, la revalorisation de notre patrimoine islamique et civilisationnel, et le ballet diplomatique actif et concret que connait notre pays.

 Messieurs, Mesdames;

 Honorables invités;

 Le progrès qu’a connu l’humanité depuis l’ère industrielle jusqu’à nos jours constitue une étape importante franchie dans les relations entre les individus. Ainsi le monde a vu reculer l’oppression, l’asservissement et l’exploitation pour laisser grandir le cercle de libertés individuelles et collectives.

 Notre pays possède aujourd’hui tous les moyens devant surmonter les obstacles qui se dressent contre l’application des droits de l’homme et tout l’arsenal juridique nécessaire dont le fondement est la liberté et l’égalité - en plus des efforts considérables consentis en matière de lutte contre la pauvreté, l’ignorance, l’exclusion et l’injustice.

 A tout cela vient s’ajouter l’évolution de notre pays sur le plan médiatique, de l’audiovisuel, des communications, de la transparence et l’intérêt d’établir des relations positives aux organisations des Droits de l’Homme nationales et internationales.

 Messieurs, Mesdames;

 Honorables invités;

 La contribution du ministère des Affaires Islamiques et de l’Enseignement Originel à l’éradication des séquelles de l’esclavage est nécessaire et ferme en raison de la place importante que lui accordent l’Etat et la nation pour les conseils et les orientations. Pour cela, nous fondons tous nos espoirs sur toutes les recommandations et opinions retenues au cours de ce colloque, ce qui constituera une base essentielle à vision claire et pratique qui va contribuer de façon active à l’éradication des séquelles de l’esclavage.

 Je vous remercie".

 Auparavant, le ministre des affaires islamiques et de l’enseignement originel, avait brossé l’historique du phénomène et la position de l’islam pour le combattre, précisant que le Saint Coran défend l’égalité des individus, tel que soient leur sexe ou leurs appartenances tribales ou ethniques.

 En Mauritanie, Le ministre a considéré que ce phénomène est apparu en l’absence de l’Etat central et durant une période de désordre perpétré par les habitants du Sahara et l’introduction de ce phénomène n’est en rien liée à l’Islam.

 "L’éradication réelle et définitive de ce fléau constitue un axe principal du projet de société du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, et ceci à travers un certain nombre de dispositions et de décisions pratiques englobant les domaines politiques économiques, socioculturels et législatifs. Toutes ces mesures seront mises en pratique par le gouvernement, sous la supervision du Premier ministre Yahya Ould Hademine". a ajouté le ministre.





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés