L’épave de l’AH 5017 localisée dans la région de Gossi   
25/07/2014

L’épave de l’avion disparu tôt matin du jeudi 24 juillet  alors qu’il se rendait du Burkina Faso en Algérie, a été localisée au Mali, dans la région de Gossi, près de la frontière burkinabée. Dans l’entourage du ministre français de la Défense, on souligne...



...que c’est un drone d’observation Reaper de l’armée de l’air française qui a localisé la zone de l’épave du McDonnell Douglas MD-83, sur la base d’une information donnée par les autorités du Burkina Faso.
Aucune des 118 personnes à bord d’un avion d’Air Algérie qui s’est écrasé n’a survécu à la catastrophe. Une boite noire a été retrouvée vendredi au milieu des débris de l’avion désintégré qui aidera à déterminer les causes de sa chute.

Un détachement héliporté français venu de Gao, au Mali, s’est ensuite rendu sur place à 02H00 heures du matin, heure de Paris (00H00 GMT) et a formellement identifié l’appareil.
Un détachement terrestre de la force Barkhane, fort d’une centaine de soldats et d’une trentaine de véhicules, est arrivé vendredi matin sur le site "pour sécuriser la zone, recueillir des éléments utiles à l’enquête ainsi que les corps des passagers", a-t-on ajouté dans l’entourage de Jean-Yves Le Drian.
Le général Gilbert Diendéré, membre de la cellule de crise au Burkina Faso, a indiqué que son équipe d’enquêteurs avait déjà inspecté l’épave, située près du village de Boulikessi, à 50 km de la frontière avec le Mali.
"L’équipe a confirmé avoir vu les restes de l’avion, complètement brûlés et éparpillés sur le sol", a déclaré le général Diendéré à la télévision. Il a ajouté que des parties de corps avaient également été retrouvés
Selon un responsable local à Gossi, des gardiens de troupeaux près du village de Hamni-Ganda ont assisté au crash et ont transmis l’information aux autorités du Burkina.
"Les gardiens étaient dans la brousse et ont vu l’avion tomber", ’était sans doute une tempête et il a été frappé par la foudre. Ils disent qu’il était en feu quand il est tombé, avant de s’écraser" a déclaré une temoin de Gossi.
Air France a décidé de contourner la zone du nord du Mali où s’est écrasé l’avion d’Air Algérie par "mesure de précaution", tout en continuant à desservir Bamako, a-t-on appris vendredi auprès de la compagnie, confirmant une information d’Europe 1.
"C’est une mesure de précaution qui a été prise jusqu’à nouvel ordre", a dit à Reuters un porte-parole d’Air France.
La zone du crash est contournée par l’ouest, a-t-il précisé, indiquant que la compagnie suivait la situation en temps réel.
Bamako est toujours desservie, seule la route a été modifiée, a-t-il ajouté.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés