La mort pour quatre enfants sur une plage de Gaza   
16/07/2014

Deux dĂ©flagrations sèches, de la fumĂ©e, des cris. Quatre enfants palestiniens ont Ă©tĂ© tuĂ©s mercredi après-midi sur une plage de Gaza par des frappes israĂ©liennes, sous les yeux de journalistes.  Une première frappe a touchĂ© peu après 16H00 (13H00 GMT)...



...une cahute de pêcheurs sur la digue du port de pêche de Gaza. Un groupe d’enfants sort en courant.
   Une deuxième frappe atteint le groupe. Les gamins terrifiĂ©s, certains ensanglantĂ©s, remontent la plage en criant pour se rĂ©fugier dans un hĂ´tel, Ă  200 mètres de lĂ , oĂą rĂ©sident des journalistes.
   Quatre d’entre eux ont trouvĂ© la mort et au moins cinq autres ont Ă©tĂ© blessĂ©s dans ces frappes, a indiquĂ© Ă  l’AFP le responsable des services des urgences Ă  Gaza, Achraf al-Qoudra.
   Ahed Atef Baker, 10 ans, Zacharia Ahed Baker, 10 ans, Mohamed Ramez Baker, 9 ans, et IsmaĂŻl Mohamed Baker, 11 ans. Tous cousins.
   A l’hĂ´tel, une des victimes se tient le ventre en hurlant avant de s’écrouler et d’être transportĂ©e Ă  la hâte par le personnel vers une ambulance.
   Au moins trois enfants qui s’y sont abritĂ©s sont blessĂ©s par des Ă©clats, dont l’un Ă  la tĂŞte.
   "J’ai mal, ma poitrine brĂ»le, ma poitrine brĂ»le", se lamente l’un d’eux.
   Une ambulance emporte aussi un homme dont la jambe a Ă©tĂ© arrachĂ©e.
   Quelques instants après les frappes, venues de la mer ou de l’air, une fumĂ©e noire s’élève de la cahute, couverte de paille, qui se consume.
   Cette plage, au bord de la MĂ©diterranĂ©e, accueille des paillotes, des cabanes pour pĂŞcheurs et des petits cafĂ©s, très populaires en temps normal.
   Les corps des enfants -- brĂ»lĂ©s et dĂ©chiquetĂ©s -- ont Ă©tĂ© aussitĂ´t amenĂ©s Ă  leurs familles puis Ă  la mosquĂ©e voisine avant les funĂ©railles, immĂ©diates en ces temps de grande chaleur.
   "Nous venons de Dieu et Ă  Dieu nous retournerons", dit l’imam pendant les prières funĂ©raires.
   Les quatre garçons ont Ă©tĂ© enterrĂ©s enveloppĂ©s dans le drapeau jaune du Fatah, le mouvement nationaliste du prĂ©sident Mahmoud Abbas. Ailleurs, d’autres victimes sont portĂ©es en terre dans le drapeau du Hamas, le mouvement islamiste rival, qui contrĂ´le la bande de Gaza.
   "Ils Ă©taient en train de jouer sur la plage. Ils Ă©taient allĂ©s au port pour sortir du camp (de rĂ©fugiĂ©s) de Chati (plus au nord, près de la frontière avec IsraĂ«l, NDLR) parce qu’il y a beaucoup de bombardements lĂ -bas", explique Khamis Baker, 47 ans, un membre de la famille.
   "Ils ont couru droit Ă  la mort", dit-il, tremblant de rage.
Les frappes israéliennes ont fait 220 morts palestiniens depuis le début de l’opération israélienne à Gaza le 8 juillet.
   Parmi ces victimes, figure une majoritĂ© de civils, dont des femmes et des enfants, selon l’ONU et les ONG humanitaires.(Afp)


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés