Reprise du dialogue, blocage et convocation des Ă©lecteurs   
20/04/2014

Le dialogue politique interrompu le 15 avril  par les principaux pĂ´les politiques de Mauritanie a repris le 20 avril. Le forum national pour la dĂ©mocratie et l’unitĂ© (FNDU) ne s’opposerait plus Ă  la poursuite du dialogue parallèlement Ă  la convocation...



...du collège Ă©lectoral  prevu le 21 avril car le  gouvernement s’engage Ă  reporter la date du 1er tour du scrutin prĂ©sidentiel si  un accord surviendrait entre les pĂ´les engagĂ©s.

Mais Ă  peine renouĂ©,  le dialogue a connu un blocage lors de la signature d’un procès-verbal. Le FNDU a insistĂ© pour que la mention «unilatĂ©ral» soit collĂ© Ă  l’agenda Ă©lectoral,  Ce que  les reprĂ©sentants du Gouvernement ont refusĂ©. La sĂ©ance a Ă©tĂ© levĂ©e et le Gouvernement a convoquĂ© aussitĂ´t le collège Ă©lectoral pour la prĂ©sidentielle dont le 1er tour est prĂ©vu le 21  juin. Eh oui on s’y attendait. Un montĂ©e d’adrĂ©naline et des salves d’aigreurs en perspective.

Ci-dessous le décret de convocation du collège électoral .

La Présidence de la République a rendu public dimanche soir le communiqué suivant convoquant le collège électoral:

"La Présidence de la République communique:
Par décret en date de ce jour, le collège électoral est convoqué pour l’élection du Président de la République conformément aux dispopsitions suivantes:

Article 1er: Le collège électoral est convoqué le samedi 21 juin 2014, et en cas de second tour, le samedi 5 juillet 2014. Les membres des Forces Armées et de Sécurité, inscrits sur la liste électorale, votent le vendredi 20 juin 2014 et, en cas de second tour, vendredi 4 juillet 2014.

Article 2: Les déclarations de candidatures à l’élection du Président de la République sont adressées au Conseil Constitutionnel à compter de la publication du présent décret et doivent lui parvenir au plus tard le mercredi 7 mai 2014 à minuit.

Le Conseil Constitutionnel statue sur la régularité de la canditure et en donne récépissé.

Le Conseil Constitutionnel établit la liste provisoire des candidats à l’élection présidentielle et la rend publique le jeudi 8 mai 2014.

Le droit de réclamation contre l’établissement de la liste provisoire des candidats est ouvert à toute personne candidate.

Les réclamations doivent parvenir au Conseil Constitutionnel le vendredi 9 mai et le samedi 10 mai 2014. Il statue sur les réclamations dans les 48 heures qui suivent sa saisine.

Le Conseil Constitutionnel transmet la liste définitive des candidats au Gouvernement qui en assure la publication au plus tard le mercredi 21 mai 2014.

Article 3: La campagne Ă©lectorale sera ouverte le vendredi 6 juin Ă  0 heure et close le jeudi 19 juin 2014 Ă  minuit.

Article 4: Le scrutin sera ouvert Ă  7 heures et clos Ă  19 heures.

Article 5: Les opérations électorales relatives à l’élection présidentielle seront exécutées par la Commission Electotorale Nationale Indépendante (CENI).

Article 6: Le Conseil Constitutionnel proclame les résultats définitifs du scrutin.

Article 7: Le présent décret sera publié suivant la procédure d’urgene et au Journal Officiel de la République Islamique de Mauritanie".


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés