Facebook
Rosso: Remise de matériels horticoles aux associations agricoles   
12/04/2014

Une opération de remise, par tirage au sort, de matériels horticoles accordés par la société nationale de l’aménagement agricole et des travaux (SNAT) au profit d’associations agricoles actives dans la wilaya du Trarza et du haut fleuve a été organisée jeudi dernier dans la ville de Rosso.



 43 regroupements agricoles dont 30 opérant dans la wilaya du Trarza et 13 dans le haut fleuve ont bénéficié de cette remise d’outils agricoles constitués de 65 moissonneuses et 131 tracteurs vendus à des prix préférentiels avec une contribution des associations concernées ne dépassant pas les 25% .

 Le prix unitaire de la moissonneuse à cette cérémonie de remise de matériels horticoles est 10 millions ouguiyas tandis qu’il est de 3 à 4 millions ouguiyas pour un tracteur avec un délai de remboursement de 4 ans et l’exemption des coopérations agricoles les plus faibles de tout paiement par avance.

 La secrétaire générale du ministère des finances Mme M’Aiziza Mint Kourbally a indiqué à cette occasion que le gouvernement a consenti d’énormes efforts pour faciliter l’accès à ces outils afin d’ améliorer les services agricoles à travers la création de la SNAT, précisant que l’action de cette société dans ce domaine est importante.

 Elle a souhaité que cette nouvelle proximité contribue au règlement des difficultés de la récolte et renforce la confiance entre les agriculteurs et l’Etat.

 La secrétaire générale a souligné aussi que le matériel horticole en question permettra de promouvoir l’agriculture pour contribuer à l’amélioration quantitative et qualitative des récoltes, précisant que l’Etat a décidé de vendre ces outils aux agriculteurs organisés au sein d’associations agricoles à travers un crédit islamique de la caisse de dépôt et de développement, qui, jouera un rôle pionnier dans cette opération.

 Elle a ajouté que l’Etat a ainsi donné un souffle nouveau à l’irrigué dans le pays, en prenant des décisions courageuses telles que l’annulation de la dette des agriculteurs estimée à 10 milliards ouguiyas.

 Le porte-parole des agriculteurs pour le Haut fleuve M. Kane Abdel Wahab a remercié quant à lui les pouvoirs publics qui, dira-t-il, ont entrepris depuis 5 ans l’exécution d’un programme d’action visant à améliorer l’exploitation des aires irriguées.

 Quant au représentant des agriculteurs au Trarza M. Baba Ould M’Bareck, il a appelé à la poursuite de cette expérience pour aboutir à tous les résultats escomptés, invitant les agriculteurs indépendants à tirer profit de ces facilités créées par le gouvernement dans ce domaine, en particulier l’exonération des tarifications douanières sur le matériel horticole importé.

 La cérémonie de remise du matériel horticole s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère du développement rural M. Mohamed Ould Ahmed Aida et du secrétaire général de la Caisse du dépôt et du développement ainsi que du wali du Trarza et de plusieurs autres personnalités.



AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2020 Tous droits reservés