RĂ©sultats du Conseil des ministres   
24/01/2014

Les ministres de la communication et des Relations avec le Parlement, de l’Intérieur et de la Décentralisation, de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire ont commenté jeudi après-midi les résultats de la réunion du Conseil des ministres, tenue auparavant.



 Intervenant le premier, le ministre de la communication et des relations avec le parlement M. Mohamed Yahya Ould Horma a indiquĂ© que le conseil a adoptĂ© au cours de sa rĂ©union d’aujourd’hui le projet de loi autorisant la ratification du crĂ©dit du Fonds Arabe pour le DĂ©veloppement Economique et Social (FADES) de 50 millions de dollars, soit l’équivalent de 15 milliards 50 millions d’ouguiyas consacrĂ©s au financement de petites et moyennes entreprises du secteur privĂ©.
 Il a soulignĂ© Ă©galement que ces projets englobent les diffĂ©rents secteurs qui auront des retombĂ©es positives importantes sur l’emploi des jeunes mauritaniens, prĂ©cisant que le conseil a suivi la prĂ©sentation d’une communication prĂ©sentĂ©e par le ministre des affaires Ă©conomiques et du dĂ©veloppement sur le plan d’action du cadre stratĂ©gique de lutte contre la pauvretĂ© (CSLP) pour la pĂ©riode 2013-2015, pour sa dernière phase depuis son lancement en 2011.
 "Pour accĂ©lĂ©rer cette stratĂ©gie, le gouvernement mauritanien a dĂ©jĂ  commencĂ© l’élaboration de rapports participatifs Ă  cet effet", a-t-il conclu.
 De son cotĂ©, le ministre de l’intĂ©rieur et de la dĂ©centralisation, M. Mohamed Ould Ahmed Salem Ould Mohamed Rare a indiquĂ© dans son intervention que le conseil des ministres a adoptĂ© un dĂ©cret portant statut gĂ©nĂ©ral des corps des administrateurs au ministère de l’intĂ©rieur.
 Il a prĂ©cisĂ© que le projet de dĂ©cret introduit les conditions d’accès aux fonctions et du suivi des carrières ainsi que l’institution de primes et d’avantages au profit des personnels de ces corps au sein du dĂ©partement, avant de faire le point des amĂ©liorations apportĂ©es Ă  l’administration dans ses deux catĂ©gories territoriale et centrale, conformĂ©ment aux orientations du PrĂ©sident de la RĂ©publique portant sur plusieurs distinctions ainsi que sur la crĂ©ation de davantage de fonctions pour insuffler un sang neuf dans l’administration.
 M. Ould Mohamed Rare a indiquĂ© Ă©galement que ces distinctions visent Ă  mettre l’administration dans d’excellentes conditions lui permettant d’observer la neutralitĂ© et d’être un arbitre impartial entre les citoyens. Et de rappeler le recrutement de 33 administrateurs civils, de 56 attachĂ©s d’administration gĂ©nĂ©rale et de 42 rĂ©dacteurs d’administration gĂ©nĂ©rale, soulignant que le ministère sera renforcĂ© par l’arrivĂ©e de 79 administrateurs dont 20 femmes insĂ©rĂ©es dans le cadre de la discrimination positive en matière d’emploi.
 Toujours Ă  propos de ces amĂ©liorations, le ministre a soulignĂ© l’acquisition de plusieurs Ă©difices publics, d’équipements bureautiques et logistiques ainsi que de rĂ©sidences administratives sur toute l’étendue du territoire national.
 Prenant Ă  son tour la parole, le ministre de l’habitat, de l’urbanisme et de l’amĂ©nagement du territoire M. Ba Yahya Bocar a indiquĂ© que le PrĂ©sident de la RĂ©publique a donnĂ© instruction de remettre une aide aux citoyens victimes de l’incendie du quartier prĂ©caire du Wharf de Nouakchott pour permettre aux sinistrĂ©s de construire de nouveaux logis.
 Il a soulignĂ© enfin les mesures urgentes et efficaces prises par l’Etat en temps opportun ainsi que les terrains distribuĂ©s aux victimes touchĂ©es dans des sites dotĂ©s de rĂ©seaux Ă©lectriques et d’alimentation en eau potable, prĂ©cisant que suivant la valeur du terrain attribuĂ©, chaque famille obtiendra de l’Etat un montant de 3 millions d’ouguiyas.




AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés