Le parlement européen adopte le protocole d'accord de pêche avec la Mauritanie   
08/10/2013

L’AMI a appris, de sources officielles au ministère des pêches et de l’économie maritime, l’adoption par le parlement européen mardi du protocole d’accord de pêche avec la Mauritanie à une majorité écrasante de 464 députés favorables à l’accord contre 120.



   Ces clauses stipulent l’obligation de débarquement de toutes les espèces capturées hors pélagiques dans les eaux mauritaniennes dans les ports mauritaniens avec le contrôle des poissons pélagiques à travers les opérations de cargaison connues.
 L’accord stipule également que 60% des taux des équipages des navires européens opérant en Mauritanie soit mauritaniens. L’accord interdit la pêche du poulpe dont les captures sont circonscrites aux mauritaniens.
 L’accord, qui s’étend sur une période de deux ans à partir de fin juillet 2012 jusqu’à juillet 2014 stipule le versement de compensations financières de 111 millions euros par an contre les quantités fixées que les navires européens sont autorisés de capturer.
 L’accord renouvelle par ailleurs les zones de capture qui diffèrent dans les eaux mauritaniennes Nord et Sud. Il est attendu que cet accord ait des retombées importantes sur le potentiel halieutique ainsi que sur la préservation des droits des pêcheurs mauritaniens en plus des revenus appréciables pour le Trésor public.
   ami


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés