Les Douanes mauritaniennes commémorent la fête internationale de leur corps   
26/01/2013

Les Douanes mauritaniennes ont commémoré samedi la fête internationale des Douanes qui coïncide avec le 26 janvier de chaque année sous le thème de "l’innovation au service du développement des douanes". Le ministre des finances M. Thiam Diombar...



...a présidé la cérémonie de lever des couleurs et la parade de certaines unités des douanes organisées pour la circonstance au Port de l’Amitié de Nouakchott.

A cette occasion, le ministre a souligné que l’évènement lui offre l’opportunité de partager la joie avec les douanes et de marquer un temps d’arrêt pour apprécier le volume des réalisations accomplies au cours de l’année écoulée.

M. Thiam Diombar a félicité la famille des douanes (officiers, sous officiers et agents) pour leur contribution en matière de recettes douanières et les progrès à travers notamment le programme de réformes et de modernisation du secteur répondant ainsi aux directives du Président de de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz traduites dans le programme du gouvernement visant à favoriser un climat institutionnel transparent et efficace.

Le ministre a appelé les responsables de cette institution à oeuvrer avec sérieux et de manière efficiente pour contribuer au dévelmoppeent économique et social du pays en approfondissant et en développant les techniques douanières. Il a ensuite remercié les partenaires au développement pour l’appui qu’ils n’ont cessé d’apporter aux différentes réformes et à la modernisation de l’administration de ce secteur.

A son tour, le général Dah Ould Hamadi Ould El Mamy directeur général des douanes a souligné que la commémoration de cette fête revêt cette année un cachet particulier car coincidant avec l’anniversaire de la naissance du Prophète (Paix et Salut sur Lui).

Il a relevé que des résultats remarquables ont été accomplis lors de l’année qui s’achève en dépit de la crise financière internationale. Ces résultats se sont concrétisés dans des recettes ayant atteint le seuil de 118 milliards 801 millions 515 mille 331 ouguiya soit une augmentation de 52 milliards 220 millions 535 mille 213 UM par rapport à l’année 2009 dépassant ainsi de 23,75% les prévisions.

Il a ajouté que la Direction des Douanes planche actuellement sur un projet de restructuration de ses services visant à adapter les procédures douanières aux dispositions des conventions internationales ratifiées par notre pays.

Il a encore passé en revue les réalisations faites dans le domaine de la formation, de la modernisation (équipement informatique des bureaux, copies électroniques des déclarations qui seront disponibles avant l’arrivée des avions et des navires, ce qui va transformer et favoriser une entière célérité des procédures douanières au bénéfice de la douane, des transporteurs et des usagers. A l’issue de la cérémonie, la coupure du ruban symbolique a permis de lancer l’unité de contrôle des frontières (aéroports et ports) dont l’équipement opère aux rayons X.

C’était l’occasion également d’inaugurer le siège de l’association des retraités de la Douane dans la moughataa de Tevragh Zeina. Le président de cette association, M. Ahmed Ould Babah a indiqué que sa création répond à l’intérêt que manifeste le Président de la République aux retraités pour encadrer et aider à la réinsertion des membres de l’association et à consolider les relations entre eux et leurs collègues dans la vie active. Il a loué l’appui que la direction générale des douanes apporte aux retraités pour stimuler l’esprit d’abnégation et de dévouement.

La commémoration de cette fête des douanes s’est déroulée en présence du chef d’état major de la garde nationale; du directeur général de la sûreté nationale; du chef d’état major adjoint de l’armée nationale; du secrétaire général par intérim du ministère des finances; du wali de Nouakchott et du président de sa communauté urbaine en plus de plusieurs membres du corps diplomatique accrédité en Mauritanie. (AMI)


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés