Le Sénégal va construire une centrale alimentée avec le gaz mauritanien   
17/08/2012

Le Sénégal envisage la construction d’une centrale alimentée avec le gaz mauritanien. Le ministre sénégalais de l’Energie et des Mines, Aly Ngouille Ndiaye, a annoncé, jeudi 16 aout, la construction à Saint-Louis (Nord du Sénégal) d’une centrale de production...



...d’électricité qui sera alimentée avec le gaz mauritanien.
Le ministre sénégalais, qui était l’invité d’une émission sur la radio télévision sénégalaise (RTS), a indiqué que des rencontres régulières se tiennent avec la partie mauritanienne sur le projet de cette centrale dont la capacité n’a pas été précisée.
Le Sénégal, comme la plupart des pays d’Afrique de l’Ouest, connait une grave crise énergétique due au déficit de sa capacité de production d’électricité. Une situation qui se traduit par un rationnement de l’approvisionnement en courant avec de fréquents et longs délestages qui handicapent l’économie du pays et indisposent les populations, particulièrement durant les six mois de grosses chaleurs de l’hivernage tropical (Juin-novembre).
Selon des données communiquées en 2011, les centrales électriques du Sénégal produisent à peine 550 MW, alors qu’un approvisionnement normal nécessite une capacité de plus de 1000 MW.
Pour remédier à cette situation, le ministre sénégalais a annoncé également que son pays est également en études avancées pour la production d’énergies solaire et éolienne avec ses partenaires financiers.
Aly Ndiaye a révélé, à cette occasion, qu’une ancienne loi interdisant aux particuliers de produire l’énergie électrique par le solaire est désormais révolue. ’’Chaque Sénégalais peut installer un courant à partir du solaire chez lui sans encourir le moindre risque. La loi l’interdisait avant, mais maintenant, c’est possible’’, a-t-il dit à ce sujet.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés