Concertation sur le trafic routier entre le Mali et la Mauritanie   
21/12/2011

La Mauritanie et le Mali ont entamé mercredi 21 décembre à Nouakchott une réunion en vue de mesures pour faciliter le transport routier entre ces deux pays voisins, confrontés à des entraves liées notamment à son coût et au nombre élevé de contrôles...



...surtout coté mauritanien. Les ministres des Transports mauritanien, Yahya Ould Hademine, et malien, Ahmed Diane Semega, animent ces discussions menées dans le cadre des "portes ouvertes" sur le "corridor Nouakchott-Bamako" pour le développement des échanges commerciaux.

La réunion doit prendre fin jeudi 22 décembre. "Force est de reconnaître que notre corridor, malgré ses atouts en termes d’infrastructures et de réglementations, reste confronté à des difficultés auxquelles il faut trouver des solutions idoines", a déclaré le ministre malien.

 "Il s’agit, entre autres, de difficultés liées au nombre important de postes de contrôle, avec pour effet le renchérissement du coût de transport et des marchandises, doublé d’une perte considérable de temps", a-t-il expliqué.

Il a affirmé que les deux pays doivent, "pour réussir leur intégration économique, jouer sur les facteurs aussi décisifs de l’accessibilité des marchés pour faciliter la libre circulation des personnes, des biens et des capitaux".

De son côté, le ministre mauritanien a indiqué que "la Mauritanie étudie les voix et moyens pour faire du port de Nouakchott un portail maritime pour la république du Mali", pays enclavé sans ouverture sur la mer, dans le cadre d’un programme d’infrastructures.

Il a cité "l’élargissement du port de Nouakchott dont les travaux prendront fin en 2013, la construction d’un quai pour conteneurs à l’horizon 2007 et l’aménagement d’un port secondaire sur la terre ferme (port sec) au poste frontalier de Gougui", en territoire mauritanien.

Ce programme prévoit également la construction de nouvelles routes pour désenclaver les zones frontalières mauritaniennes. Le transport entre les deux pays se fait le long de la route Nouakchott-Nioro du Sahel, à la frontière mauritanienne, sur 1.000 km.

Le Mali dispose, en vertu d’un accord qui date de 1987, d’entrepôts au port de Nouakchott.

 

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés