Attaque de Nampala: La presse malienne lynche le maire de Bassiknou   
31/12/2008

Le maire mauritanien de la commune de Bassiknou (Hodh charghi) a été indexé et surtout  lynché par la presse malienne pour une «complicité» présumée, dans l’attaque de la localité malienne de Nampala le 20 décembre dernier, par des rebelles Touaregs. Attaque, qui avait fait 20 victimes, parmi lesquelles, des Touaregs et Arabes maliens, avait indiqué le président Malien, Toumani Touré.



Nampala est située à 20 kilomètres de la frontière mauritanienne avec le Mali. Dans son édition du 24 décembre, le «Soir de Bamako » cite des «témoignages recueillis auprès de la  population de la frontière mauritanienne qui  indiquent avoir vu Mohamed ag Mahmoud, maire de Bassiknou, avec Bahangba» (photo). Le «Soir de Bamako » cite cependant d’autres sources affirmant « ne pas pouvoir imaginer qu’il (le maire de Bassiknou) peut comploter contre ses frères (maliens)».
Un autre média «Le Malien» du 30 décembre, revient lui,  sur  des témoignages selon lesquels «le maire de Bassiknou a accueilli chez lui les bandits armés,  a soigné leurs blessés et enterré leurs morts».

 Ce journal s’aventure à lier cette «information» à des represailles vis-à-vis de la position du Mali qui ne reconnaît pas  le coup d’Etat survenu le 6 août  en Mauritanie. D’autres journaux maliens ont avancé de graves (et surtout grotesques) acusations contre le maire de Bassiknou.

En dépit de  ces accusations rejetées d’ailleurs, par les internautes maliens dans le portail «Maliweb» (l’équivalent malien, de notre CRIDEM), «L’Indépendant» un autre journal malien souligne une parfaite collaboration militaire mauritano-malienne dans la traque des «bandits armés» (allusion au groupe de Bahanga), qui a fait que ces derniers sont maintenant «pris en tenaille»,  précise cette source.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés