Lettre ouverte au président du Haut Conseil d’Etat, chef de l’Etat   
11/12/2008

Conscient de la surcharge de votre agenda et de vos préoccupations, je me vois obligé de vous écrire, afin de vous informer de la situation du Patrimoine forestier et cynégétique national, particulièrement la Faune sauvage qui fait actuellement l’objet, d’une destruction quasi permanente, surtout pendant la période d’ouverture de la chasse, aux espèces partiellement protégées.



Certes, la chasse aux auteurs de détournement des deniers publics est enclenchée, mais la vente et la mauvaise gestion de notre patrimoine forestier et cynégétique est une autre forme de détournement et relève surtout de la pure trahison et mérite que le Haut Conseil d’Etat y attache, une plus grande importance.

En effet, la gestion de ce secteur par le Ministère délégué auprès du Premier Ministre chargé de l’Environnement est catastrophique et relève purement, de l’anarchie et de la complaisance, au détriment de ce que nous avons de plus cher, notre environnement.
Depuis l’avènement de la décentralisation en 1993 du Ministère du Développement rural et de l’Environnement, notre patrimoine forestier et cynégétique va de dégradation en dégradation et a atteint aujourd’hui, un seuil alarmant particulièrement en ce qui concerne, la richesse Faunique du pays.

Cet état de fait, est particulièrement dû à la mise en place, de cadres professionnellement extra forestiers et ne jouissant d’aucunes compétences dans le Domaine de l’Environnement et par-dessus le marché, même pas fonctionnaires de l’Etat, ayant atterris à la tête de ces hautes fonctions, grâce à l’interventionnisme, qui apparemment, reste encore ancré, dans l’Administration Mauritanienne.

Mon Général, l’équipe actuelle en place aux commandes de ce Département (Ministre, Directeur de la Protection de la Nature) ne sont nullement des hommes capables, de changer la situation d’anarchie, instaurée au niveau du dit Ministère. L’actuel Ministre est surtout accaparé par le culte de sa propre personnalité et se sentant sûrement très photogénique, a fait d’un Directeur, son photographe attitré et se croyant certainement, au dessus de la loi, gère avec son Directeur chargé de la Protection de la nature, le Département avec complaisance et désinvolture.

Des dizaines de fauconniers, sillonnent le Pays à la recherche de gibiers intégralement protégés par la Loi, sous la bénédiction de Documents délivrés, par ce Ministre et son Directeur de la Protection de la nature. Monsieur le Chef de l’Etat, des dizaines et des dizaines de millions d’ouguiyas, font l’objet de tractation entre des fonctionnaires véreux et des chasseurs du Golf, car les Campagnes de chasse (Novembre- Mars) représentent des périodes ou le gain illicite est extrêmement facile pour ces derniers.

Il y’a une véritable filière d’arnaqueurs dirigée contre les Fauconniers arabes du Golf, composée de cadres, de comptables et de secrétaires aguerries à la malversation. Mon Général, je vous donne en exemple, une autorisation n° 0003/DPN en date du 27 Novembre 2007 délivrée à un citoyen Mauritanien pendant la campagne précédente (2007-2008), par l’actuel Directeur de la Protection de la nature moyennant, le paiement d’une taxe de 4.000.000 UM.

Ce document autorise ce Mauritanien, a se faire accompagné par huit (8) chasseurs fauconniers et à chasser dans les wilayas du Hodh Echargui et du Tiris zemmour.

Ici, j’attire votre attention mon Général sur six (7) points :

-Aucun Mauritanien ne paierait, 4.000.000 UM, pour une partie de Chasse, ce qui démontre, qu’il y’a anguille sous roche.

-Cette autorisation, si elle était réglementaire, devait être individuelle conformément à la Loi en vigueur.

-Dans le Hodh Echargui, ne sont pas spécifiées les zones humides( Mahmoude et Tamourt Neag) c’est pour laisser aux braconniers, la latitude de passer au peigne fin toute la Wilayas, à la recherche de l’outarde et de la gazelle(espèces intégralement protégées).

-Dans le Tiris zemmour, il n’y a pratiquement aucune zone humide, mais uniquement des espèces intégralement protégées.

-Cette autorisation illégale, ne fait elle pas perdre à l’Etat la coquette somme de 32.000.000 UM, taxes devant être payée par les accompagnateurs.

-Dans quel article de la Loi 97.006 du 20 Janvier1997 portant code de la chasse et de la protection de la nature est stipulé, le terme accompagnateur, il n’existe pas et est tout simplement ajouté aux autorisations de chasse, pour des fins d’arnaque.

-Pourquoi faire payer à des arabes 4.000.000 UM et 100.000 UM aux Européens résidents en Mauritanie, alors que ne sont autorisées à être chassées que, les mêmes espèces de la catégorie, partiellement protégée (Oiseaux d’eau douce et phacochères).

Monsieur le Chef d’Etat, cet exemple parmi bien d’autres, ne démontre il pas, la complaisance et l’irresponsabilité de certains de nos cadres. L’usurpation de titres ou fonction est strictement interdite par le Code pénal (ordonnance n° 83.162 articles 240 et 241) et pourtant la tutelle cautionne cet état de fait, en autorisant et fermant les yeux, sur le port illégal de l’uniforme et du grade, surtout par des agents extra forestiers, facilement manipulable, pour les opérations douteuses, car placés en avant-garde, dans les actions d’arnaque.

Mon Général, mon souhait est que vous nommiez une commission d’enquête au niveau du Département de l’Environnement pour arrêter, cette anarchie. Je me mets entièrement à la disposition de cette commission car je dispose de toutes les preuves, de ce que j’avance et ce ci depuis l’avènement, du Secrétariat d’Etat à l’Environnement à nos jours.

Mon général, si l’impunité et le laissez allez au détriment de ce pays, sont encore de rigueur, de grâce ne donnez pas de l’importance à mes écrits. Je comprendrai alors, en me résignant à contempler, la caravane des véreux et des dépourvus de civisme, qui passe, continuant inexorablement son chemin de destruction et les chiens de mon espèce, qui continueront d’aboyer, sans jamais comprendre, qu’ils s’époumonent pour rien.

Certains ont coulés des Etablissements publics, d’autres ont coulés des compagnies aériennes et ont par avidité, tentés de couler le peuple en l’empoisonnant avec des denrées avariées, ceux du Département de l’environnement, œuvre sans relache, pour couler notre patrimoine forestier et cynégétique, également bien de l’humanité.

Le spectre de l’impunité, qui sévit dans notre Pays, risque encore de faire des ravages tout azimut et il est temps de mettre fin à cette persistante gabegie.

Veillez agréer, l’assurance de ma haute considération.

Sidy ould Ahmed Ely


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés