Lancement du projet de mise en place d'une plateforme numérique d'enseignement du français   
05/03/2021

Les manifestations marquant le lancement d’un projet de mise en place d’une plateforme numérique d’enseignement du français comme langue seconde ont débuté vendredi, au Centre de Formation et d’Échange à Distance (CFED) de Nouakchott.



 Le projet, créé en coopération entre le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et des Technologies de l’Information et de la Communication et l’ambassade de France en Mauritanie, va, mettre en place au CFED un studio moderne, le premier du genre en Mauritanie, pour produire du contenu numérique.

Il s’agit ainsi de fournir aux citoyens mauritaniens du matériel numérique pour enseigner le français, langue étrangère.

Le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique, des Technologies de l’information et de la Communication, porte-parole officiel du gouvernement, M. Sidi Ould Salem, a affirmé que cet événement est l’occasion de louer la coopération française pour le soutien qu’elle n’a cessé de manifester pendant de nombreuses années pour renforcer la langue française et soutenir son enseignement en Mauritanie.

Il a ajouté que l’un des leviers du développement économique du pays est sa capacité à communiquer avec ses partenaires et donc de maîtriser de nombreuses langues étrangères, avant d’encourager les étudiants à acquérir des compétences linguistiques dans toutes les langues.

Le ministre a appelé tous les pays partenaires à nous accompagner dans cette démarche de promotion et d’enseignement de leur langue, faisant une mention particulière pour le français… langue que nous partageons avec nos partenaires économiques de la sous- région.

Il a indiqué que son département a mis en place un plan d’alphabétisation au numérique qui va en démocratiser l’usage.

Pour sa part, le directeur du CFED, M. Mohamed Souleymane Ould Bellal a précisé que le projet FORMADIS -FLE (formation à distance en français, langue étrangère) permettra de doter le pays des dispositifs lui permettant de créer des ressources numériques pour le développement de l’enseignement à distance de la langue française et de donner à tous les mauritaniens et en particulier aux plus nécessiteux, la possibilité d’apprendre cette langue.

En ce qui le concerne l’ambassadeur de France SEM. Robert Moullié a souligné que ce projet, financé par la France à hauteur de 912000 euros, marque une nouvelle étape de la coopération entre son pays et la Mauritanie.

Innovant dans sa forme car il exploite à fond l’outil numérique, il l’est aussi sur le fond, grâce à une approche didactique et pédagogique novatrice, en l’occurrence l’approche dite ’’actionnelle’’ dit-il, avant de relever qu’il répond à une demande linguistique exprimée de façon récurrente.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés