Facebook
Atar: Préparation de la reprise des cours scolaires dans des conditions sûres   
27/08/2020

Le wali de l’Adrar, M. Hadadi M’Paly Yatéra, a présidé, jeudi à Atar, une réunion consacrée à l’examen des voies et moyens pour la reprise des études dans des conditions sûres, compte tenu de la pandémie du Covid-19.



 A cette occasion, le wali a exhorté tous les participants à la réunion à la stricte nécessité de mettre en pratique les mesures préventives visant à endiguer la propagation du coronavirus dans le milieu scolaire à travers la désinfection des établissements, le port du masque, le lavage des mains à l’eau et au savon et le respect de la distanciation entre les personnes.

Il a en outre invité les associations de parents d’élèves à participer de façon active aux efforts entrepris pour la réussite de la reprise des cours, en prodiguant les conseils nécessaires aux enfants et en les sensibilisant sur les dangers du Covid-19 et sur l’importance de s’en prémunir. Il a, enfin, appelé au lancement d’une campagne de sensibilisation globale à l’intérieur de la wilaya, avec la participation des staffs de la santé, des journalistes, des organisations de la société civile et des imams, afin de mettre en exergue les dangers de cette épidémie et les mesures de prévention contre sa propagation.

De son côté, le directeur régional de l’Éducation nationale, M. Mahmoudi Ould Sidi Ali, a indiqué que l’objectif de la réunion était d’insister sur l’application des mesures de précautions pour assurer la reprise des cours dans les meilleures conditions sanitaires. Il a souligné que le ministère avait envoyé les matériel et équipements nécessaires, comme les masques et les désinfectants, qui ont été équitablement répartis entre les 115 établissements que compte la wilaya, dans lesquels 14 537 élèves sont inscrits.

Le directeur régional a également passé en revue certaines insuffisances en moyens logistiques relatifs à l’encadrement à distance, à l’absence de véhicules, à l’enclavement, à l’insuffisance des locaux, au manque de formation continue, etc.

Pour sa part, le président de l’association des parents d’élèves, M. Hadrami Ould Aibeidna, s’est félicité des efforts entrepris par les autorités administratives de la wilaya, et a demandé qu’il soit tenu compte des conditions des élèves, afin d’adapter les examens au niveau d’avancement des programmes pédagogiques au cours de l’année écoulée.

Le médecin chef du centre de santé, Dr Cheikh Sidi Mohamed, a insisté sur l’importance du port du masque et de la désinfection des établissements d’enseignement pour éviter la contamination des élèves par le covid-19.

Les maires des communes de la moughataa d’Atar ont, quant à eux, salué les mesures mises en œuvre pour la reprise de l’année scolaire. Ils ont fait part de leur totale disponibilité pour venir en aide aux staffs pédagogiques pour la réussite de cette reprise.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2020 Tous droits reservés