Santé: sensibilisation sur la stratégie nationale d’élimination des déchets hospitaliers   
06/08/2019

Les travaux de l’atelier de sensibilisation autour de la présentation de la stratégie nationale d’élimination sécurisée des déchets hospitaliers en Mauritanie pour la période 2017 – 2021 ont été lancés mardi à Nouakchott.



Cet atelier, qui profite aux agents de santé, est organisé par la direction de l’hygiène et de la salubrité publique relevant du ministère de la santé.
La rencontre d’une seule journée a pour objectif de sensibiliser les agents de santé et les directeurs des différents établissements sanitaires sur les incinérateurs que la direction de l’hygiène et de la salubrité publique entend mettre à la disposition des centres hospitaliers de Kiffa, Aleg, Tidjikja et Sélibaby. De même, les 14 centres de santé se trouvant dans diverses régions du pays bénéficieront de 15 incinérateurs comme première étape d’une expérience dans le pays qui va être généralisée.
M. Ahmed JiddouOuldZeine, chargé de mission au ministère de la santé a, dans un mot pour la circonstance, précisé que se débarrasser des déchets hospitaliers représente un objectif principal pour limiter les maladies et lutter contre la contamination et partant pour promouvoir la santé publique en Mauritanie car il s’agit d’une des plus importantes composantes de la stratégie générale de développement de l’hygiène et de la salubrité publique.
Il a ajouté que le département a adopté un plan national de gestion durable et sécurisée des déchets médicaux en Mauritanie pour la période 2019 – 2021, précisant que la gestion de ces déchets est un facteur essentiel de l’amélioration des prestation à l’intérieur des centres de santé, ce sur quoi veille précisément le ministère.
Il a noté que l’organisation de cet atelier va permettre de passer en revue les lois, réglementations et critères que cette stratégie recèle et les protocoles suivis pour une meilleure gestion et élimination sûre de ces déchets au sein des établissements nationaux de santé.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés