Nouakchott: Financement de projets au profit de 47 monitrices de jardins d'enfants   
15/05/2019

La ministre des affaires sociales, de l’enfance et de la famille, Mme Mariem Mint Billal Ould Saleck a supervisé, mardi à Nouakchott, le démarrage du programme de financement de projets au profit des sortantes du centre de formation de la petite enfance.



Le programme a pour but d’assurer l’insertion dans la vie active des sortantes dudit centre grâce à la création d’établissements privés d’enseignement préscolaire, notamment dans les milieux les plus nécessiteux et de s’adonner à des activités d’intérêt en dehors et à l’intérieur du domicile.

Dans un mot prononcé pour la circonstance, la ministre a indiqué que le programme sociétal du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a constitué au cours des dernières années le point de départ pour une transformation dans la marche d’édification et de développement qu’a connue le pays grâce aux réponses apportées aux attentes des populations.

Elle a ajouté qu’en réponse à ces orientations, son ministère a oeuvré au cours des dernières années à promouvoir les conditions des couches les plus vulnérables de la société et à développer l’enseignement préscolaire, soulignant que cela constitue une condition nécessaire à la réussite de l’opération éducative et une garantie pour une éducation saine des générations montantes, répondant ainsi aux grands gages nationaux comme la cohésion sociale et l’unité nationale.

La ministre a noté que c’est dans ce cadre que le département des affaires sociales, de l’enfance et de la famille s’est employé à former des promotions successives de monitrices de jardins d’enfants à compétences très élevées et à recruter des dizaines d’entre elles dans la fonction publique en soulignant que pour soutenir cet effort de formation, il a été décidé en outre d’accorder des financements sous forme de prêts sans intérêts et à des conditions favorables pour la création de jardins d’enfants dans le but d’insérer des dizaines de sortantes du centre de formation de la petite enfance dans la vie active.

Des carnets d’épargne pour une valeur de 126 000- N UM ont été distribués comme prêts sans intérêts au profit de 47 monitrices de jardins d’enfants pour leur permettre de financer des projets de développement de nature à élever du niveau du taux de couverture de l’enseignement préscolaire et partant de créer de nouvelles opportunités d’emplois et de limiter le chômage au sein des monitrices des jardins d’enfants.

Le lancement du programme s’est déroulé en présence de la ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, du wali de Nouakchott ouest et de responsables du ministère.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés