CommuniquĂ© du conseil des ministres   
23/11/2017

Le Conseil des Ministres s’est rĂ©uni le Jeudi 23 novembre 2017 sous la prĂ©sidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, PrĂ©sident de la RĂ©publique. Le Conseil a examinĂ© et approuvĂ© les projets de loi suivants: -Projet de loi organique relative Ă  la RĂ©gion.



En application de la récente reforme constitutionnelle et suite à l’accord politique du 20 octobre 2016 entre la majorité présidentielle et certains partis et groupements de l’opposition, le présent projet de loi organique a pour objet de fixer le ressort de la région, son organisation, ses compétences, son mode de gestion et l’ensemble des règles régissant son action.

-Projet de loi organique relative à l’élection des députés représentant les Mauritaniens établis à l’étranger.

 En application de la rĂ©cente reforme constitutionnelle et suite Ă  l’accord politique du 20 octobre 2016 entre la majoritĂ© prĂ©sidentielle et certains partis et groupements de l’opposition, le prĂ©sent projet de loi organique a pour objet de fixer les règles rĂ©gissant les Ă©lections des dĂ©putĂ©s reprĂ©sentant les Mauritaniens Ă©tablis Ă  l’étranger.

-Projet de loi organique modifiant certaines dispositions de la loi organique n° 2012-027 du 12 avril 2012 portant institution de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

 En application de l’accord politique du 20 octobre 2016 entre la majoritĂ© prĂ©sidentielle et certains partis et groupements de l’opposition, le prĂ©sent projet de loi organique a pour objet de dĂ©finir les missions, les règles d’organisation et de fonctionnement de la CENI.

 Il intervient pour renforcer le caractère de collĂ©gialitĂ© de cette autoritĂ© publique indĂ©pendante garante de la crĂ©dibilitĂ© du processus Ă©lectorale dans notre pays.

-Projet de loi organique modifiant et complétant certaines dispositions de la loi organique n° 2012-034 du 12 avril 2012 modifiant certaines dispositions de l’ordonnance no 2006-029 du 22 août 2006 portant loi organique relative à la promotion de l’accès des femmes aux mandats électoraux et aux fonctions électives.

 En application de la rĂ©cente reforme constitutionnelle et suite Ă  l’accord politique du 20 octobre 2016 entre la majoritĂ© prĂ©sidentielle et certains partis et groupements de l’opposition, le prĂ©sent projet de loi organique vise Ă  consacrer la reprĂ©sentation des femmes dans les conseils rĂ©gionaux.

-Projet de loi organique modifiant et complétant certaines dispositions de la loi organique n° 2012-032 modifiant certaines dispositions de l’ordonnance n°87-289 du 20 octobre 1987 abrogeant et remplaçant l’ordonnance no 86-134 du 13 août 1986 instituant les communes.

 En application de la rĂ©cente reforme constitutionnelle et suite Ă  l’accord politique du 20 octobre 2016 entre la majoritĂ© prĂ©sidentielle et certains partis et groupements de l’opposition, le prĂ©sent projet de loi organique a pour objet de dĂ©finir les modalitĂ©s de remplacement du maire et du conseiller municipal en cas de cessation dĂ©finitive de leurs fonctions, dĂ©finir le fichier Ă©lectoral et son contenu et enfin de rĂ©duire la caution de candidature et pourcentage requis des suffrages exprimĂ©s pour le remboursement.

-Projet de loi organique portant modification de certaines dispositions de la loi organique n° 2012-029 du 12 avril 2012 modifiant l’ordonnance no 91-028 du 7 octobre 1991, modifiée, portant loi organique relative à l’élection des députés à l’Assemblée nationale.

 En application de la rĂ©cente reforme constitutionnelle et suite Ă  l’accord politique du 20 octobre 2016 entre la majoritĂ© prĂ©sidentielle et certains partis et groupements de l’opposition, le prĂ©sent projet de loi organique a pour objet de rĂ©actualiser le nombre de dĂ©putĂ©s sur la base des rĂ©sultats du dernier recensement gĂ©nĂ©ral des populations et de l’habitat, ce qui s’est traduit par l’augmentation du nombre des sièges.

 Par ailleurs, le projet de loi organique rĂ©duit de moitiĂ© la caution de candidature et fixe le pourcentage des suffrages exprimĂ©s pour le remboursement Ă  3%.

-Projet de loi organique abrogeant et remplaçant la loi n° 78-011 du 19 janvier 1978, portant loi organique relative aux lois des Finances.

 Le prĂ©sent projet de loi organique intervient, suite aux rĂ©cents amendements constitutionnels, pour moderniser notre système de gestion des finances publiques et garantir son adaptation aux dĂ©fis Ă  venir (rĂ©gionalisation, gestion des ressources naturelles).

 Il vise, notamment, l’introduction de programmes ministĂ©riels rendant plus lisible l’utilisation des crĂ©dits publics, la responsabilisation des gestionnaires Ă  travers une fongibilitĂ© des crĂ©dits leur offrant une plus grande marge de manĹ“uvre et le renforcement de la transparence par une documentation budgĂ©taire plus Ă©toffĂ©e.

 Le Conseil a Ă©galement examinĂ© et adoptĂ© les projets de dĂ©cret suivants :

-Projet de décret portant approbation d’une convention d’établissement entre la République Islamique de Mauritanie et la Société OPERATIONS PORTUAIRES MAURITANIENNES (OPM GROUPE).

 Le prĂ©sent projet de dĂ©cret a pour objet d’approuver, conformĂ©ment au Code des investissements, une convention d’établissement entre l’Etat et la SociĂ©tĂ© OpĂ©rations Portuaires Mauritanienne portant sur la rĂ©alisation et l’exploitation par ladite sociĂ©tĂ© d’un projet de pĂ´les industriels et logistiques pour un coĂ»t global de cinq milliards huit cent cinquante millions d’ouguiyas.

 Ce projet qui sera rĂ©alisĂ© au niveau du Port de Nouakchott s’inscrit parfaitement dans le cadre du plan de dĂ©veloppement Ă©conomique et social du pays et devra permettre la crĂ©ation de 250 emplois dont 50 emplois permanents.

- Projet de décret portant création d’une zone économique spéciale dénommé « Pôle de Développement du Tagant ».

Le présent projet de décret a pour objet la création d’une zone économique spéciale dénommée « Pôle de Développement du Tagant » et ce conformément aux dispositions pertinentes du Code des Investissements et de la Loi d’Orientation sur l’Aménagement du Territoire.

 La crĂ©ation de ce pĂ´le de dĂ©veloppement aura des impacts multiformes en termes d’exploitation rationnelle des potentialitĂ©s Ă©conomiques locales, de crĂ©ation d’emplois, d’augmentation de la valeur ajoutĂ©e des secteurs Ă  fort potentiel de la Wilaya, du dĂ©veloppement Ă©conomique Ă©quilibrĂ© du pays ainsi que de la fixation des populations dans leur terroir et l’amĂ©lioration de leurs conditions de vie.

- Projet de décret portant composition de l’hymne national de la République Islamique de Mauritanie.

 Le Ministre des Affaires Etrangères et de la CoopĂ©ration, a prĂ©sentĂ© une communication relative Ă  la situation internationale.

 Le Ministre de l’IntĂ©rieur et de la DĂ©centralisation a prĂ©sentĂ© une communication relative Ă  la situation intĂ©rieure.

 Enfin, le Conseil a pris les deux mesures individuelles suivantes :

 Ministère de l’Agriculture

 Cabinet du Ministre

 Conseiller Technique chargĂ© la Formation et de la Recherche :El Moustapha Ould El Wavy, prĂ©cĂ©demment Inspecteur GĂ©nĂ©ral Interne au mĂŞme Ministère.

 Inspection GĂ©nĂ©rale Interne.

 Inspecteur GĂ©nĂ©ral :Djieh Ould Cheikh Bouye, prĂ©cĂ©demment Conseiller Technique chargĂ© la Formation et de la Recherche au mĂŞme Ministère.




AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés