Colloque international sur la mĂ©decine traditionnelle maure   
09/11/2017

La faculté des lettres et sciences humaines de l’université de Nouakchott a abrité mercredi matin un colloque international sur la médecine traditionnelle maure à l’occasion de la parution de la traduction du : « Recueil des vertus de la médecine ancienne » de Mohamed Beiba ...



 ... Ould Sidi Ould El meghari El Alawi.

 Ce colloque est organisĂ© par la facultĂ© des lettres et sciences humaines de l’universitĂ© de Nouakchott en collaboration avec le Centre d’Etudes et de Recherches sur l’Ouest Saharien (CEROS) Ă  Nouakchott et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) Ă  Paris.

 Le colloque a Ă©tĂ© marquĂ© par l’organisation d’une sĂ©ance scientifique sur l’expĂ©rience d’Ehel El Meghari dans la mĂ©decine traditionnelle Ă  travers ce Recueil des vertus de la mĂ©decine ancienne, traduit par des chercheurs français, et les aspects liĂ©s Ă  la mĂ©decine traditionnelle, du diagnostic jusqu’à la phase thĂ©rapeutique.

 Dans son mot d’ouverture, le vice-prĂ©sident de de l’UniversitĂ© Nouakchott El Asriya, Dr Mbouh Sata Diagana a soulignĂ© l’importance de ce colloque qui a pour ambition de faire le point sur l’évolution de la mĂ©decine traditionnelle chez les maures et les perspectives de son intĂ©gration dans le système national de santĂ© publique.

 Il par la suite indiquĂ© qu’au sortir de cette journĂ©e d’étude et de rĂ©flexion, les diffĂ©rents chercheurs et participants seront plus que convaincus qu’entre mĂ©decine dite traditionnelle et celle dite moderne, il est plus question de complĂ©mentaritĂ© que de contradiction.

 La cĂ©rĂ©monie d’ouverture s’est dĂ©roulĂ©e en prĂ©sence du secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de l’UniversitĂ© Nouakchott El Asriya, Dr Mohamed Ould Aya, du doyen de la facultĂ© des lettres et sciences humaines, Dr Saad Bouh Camara, de plusieurs chercheurs et universitaires nationaux et internationaux et des reprĂ©sentants des mĂ©decins traditionnels.


 



AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés