Célébration de la journée nationale des personnes handicapées   
30/06/2017

Le centre de formation et de promotion féminine de Nouakchott, a abrité jeudi, la cérémonie de célébration de la journée nationale des personnes handicapées, qui coïncide avec le 29 juin de chaque année, commémorée sous le thème « le droit d’autonomisation à tous ».



Les activités inscrites à l’ordre de cette journée organisée par le ministère des affaires sociales, de l’enfance et de la famille, en partenariat avec les fédérations mauritaniennes et associations nationales des personnes handicapées, comprennent entre autres, l’organisation d’un atelier de sensibilisation sur l’autonomisation des membres de cette communauté, le lancement de la campagne de prévention des accidents de la route, la tenue de deux séminaires de formation au profit des associations actives dans le système de protection des enfants, des cours de sensibilisation sur les droits des enfants handicapés, en plus de journées de réflexion sur la coordination entre les acteurs impliqués dans l’enseignement des enfants handicapés en Mauritanie.

 La ministre des affaires sociales, de l’enfance et de la famille, Mme Maimouna Mint Mohamed Taghi, a réaffirmé à cette occasion, la ferme volonté politique des pouvoirs publics, de renforcer la promotion des personnes handicapées, de leur rendre justice et de leur assurer les conditions d’une vie digne.

« L’Etat mauritanien a fait au cours des dernières années, un grand nombre de réalisations institutionnelles et organisationnelles, ayant permis d’accorder davantage d’attentions aux besoins et aux droits de cette frange », a-t-elle dit, louant l’appui apporté par le gouvernement aux associations nationales des personnes handicapées, en leur débloquant d’importantes sommes d’argent, estimées à 85 millions ouguiyas.

« Des montants considérables comparativement à 2009, où seulement 2 millions ont été accordés, mobilisés pour renforcer l’autonomisation économique des membres de cette communauté », a-t-elle ajouté.

« 6.000 unités d’équipements techniques spécifiques à cette population, ont été acquis depuis 2009, afin d’aider les personnes handicapées à surmonter les obstacles de l’infirmité », a-t-elle poursuivi, soulignant par ailleurs, la mise en œuvre continue du programme des transferts de fonds aux enfants à handicaps multiples.

 Elle a attiré enfin l’attention sur la nécessité de conjuguer les efforts en vue de promouvoir cette frange et de combler certaines lacunes relatives à son faible accès aux services ainsi qu’à augmenter le soutien financier qu’elle reçoit.

 Le Représentant Résident adjoint de PNUD, M. José Levy, a estimé le nombre des personnes handicapées en Mauritanie, à 1% de la population, soit 34.000 environ, selon le recensement général de la population et de l’habitat de 2013.

 Le gouvernement mauritanien a pris au cours des dernières années, un certain nombre de mesures visant à mettre fin aux problèmes posés à cette frange, dont l’accès à l’éducation, la santé, la formation professionnelle et l’emploi, en plus de son insertion dans le tissu économique, a-t-il dit, soulignant que les personnes handicapées, demeurent toutefois exposées à des difficultés qui doivent être surmontées par la conjugaison des efforts de tous.

 Le président de la fédération mauritanienne des associations nationales des personnes handicapées, M. Lehbouss Ould El Id, a mis en exergue dans son intervention, la particularité de cette année, marquée par la sortie de 100 jeunes handicapés diplômés des différentes écoles de formation du pays, « fruit de la décision historique prise par le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, portant sur le recrutement de 100 diplômés chômeurs parmi cette catégorie », a-t-il ajouté.

 Il a souligné également les acquis réalisés dans les autres domaines au profit de cette communauté, exprimant la fierté de la fédération de bénéficier d’un terrain pour ouvrir son siège.

 La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de la santé, du wali de Nouakchott Ouest, de la présidente de la communauté urbaine de Nouakchott et de cadres du département.





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés