Travaux d'un atelier de concertation entre les diffĂ©rents acteurs dans le domaine de la justice et l'ONEJ   
06/10/2016

Les travaux d’un atelier de concertation entre les diffĂ©rents acteurs dans le domaine de la justice et l’ordre national des experts judiciaires (ONEJ) ont dĂ©butĂ© jeudi matin Ă  Nouakchott. L’atelier, d’une journĂ©e, est organisĂ© conjointement par l’Union EuropĂ©enne ...



... (UE) et l’ONEJ et vise à étudier l’ensemble des questions liées au travail de l’expert judiciaire en cherchant les solutions adéquates aux problèmes et obstacles qu’il rencontre au cours de l’exercice de son travail.

 Le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral du ministère de la justice a, Ă  cette occasion, soulignĂ© que l’expertise judiciaire est un acte d’instruction dĂ©lĂ©guĂ©e par le magistrat Ă  une personne spĂ©cialisĂ©e dans un domaine donnĂ© portant sur une mission prĂ©cise relative Ă  des faits qui nĂ©cessitent des recherches et une Ă©valuation sur la base d’un avis scientifique ou technique dont le juge ne pourra lui parvenir tout seul.

 Il a par la suite ajoutĂ© que la reforme profonde dont les jalons ont Ă©tĂ© jetĂ©s par le PrĂ©sident de la RĂ©publique, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, ne se limite pas Ă  un secteur dĂ©fini mais elle touche tous les secteurs du pays, ajoutant que le secteur de la justice a fait l’objet d’une grande attention dans le cadre du processus de modernisation que dirige le PrĂ©sident de la RĂ©publique.

 Le prĂ©sident de l’ONEJ, Mohamed Abdallahi Ould Ehmednah a indiquĂ© que cet atelier, qui s’inscrit dans le cadre des activitĂ©s de l’ONEJ en collaboration avec l’UE et le PNUD visant Ă  renforcer les capacitĂ©s des acteurs dans le domaine, reflète la volontĂ© ferme des pouvoirs publics visant Ă  promouvoir la justice et la rendre au service du citoyen.

 Pour sa part le substitut du procureur gĂ©nĂ©ral auprès de la cour suprĂŞme, M. Dia Abderrahmane a soulignĂ© le rĂ´le important de l’expert judiciaire, mettant en exergue la nĂ©cessitĂ© de maĂ®triser son domaine pour faciliter la tache du juge.

 Quand au chef du projet d’appui Ă  l’état de droit en Mauritanie relevant de l’UE a soulignĂ© que ce projet a pour but de contribuer aux cotĂ©s des autoritĂ©s mauritaniennes au renforcement des capacitĂ©s des experts et la redynamisation de leur rĂ´le dans le domaine des litiges.

 La cĂ©rĂ©monie d’ouverture de l’atelier s’est dĂ©roulĂ©e en prĂ©sence du secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral du ministère de l’équipement et des transports et du secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de la cour suprĂŞme.




AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés