COMMUNIQUE DE PRESSE   
29/07/2016

Le 20 juin 2016, la Société Tasiast Mauritanie Limited SA (TML.SA) a suspendu unilatéralement ses activités au sein de la mine de Tasiast, à la suite d’un contrôle de routine de l’Inspection du travail qui a mis en évidence des manquements graves ...



... Ă  la lĂ©gislation du travail, notamment l’absence de permis de travail pour certains des employĂ©s de l’entreprise.
 Tout en prenant note de cette dĂ©cision qui relève de la seule responsabilitĂ© de TML.SA, le Gouvernement, soucieux du respect de ses engagements en matière d’investissement Ă©tranger, de la prĂ©servation des emplois nationaux et de la poursuite de l’activitĂ© minière, a engagĂ© des discussions avec TML.SA afin de trouver des solutions permettant Ă  cette sociĂ©tĂ© d’opĂ©rer durablement dans le pays en conformitĂ© avec la rĂ©glementation en vigueur.
 Au terme des nĂ©gociations, le Gouvernement et TML.SA ont signĂ© le 27 juillet 2016 un Protocole d’Accord qui porte notamment sur un Plan de mauritanisation accĂ©lĂ©rĂ©e de la main d’œuvre de Tasiast. Ce Plan dĂ©bouchera, dans les prochaines semaines, sur l’enclenchement d’un important processus de recrutement de compĂ©tences nationales qui seront formĂ©es et/ou perfectionnĂ©es pour occuper, suivant des pĂ©riodicitĂ©s dĂ©finies, des fonctions actuellement assurĂ©es par du personnel « ExpatriĂ© ». Ainsi, le pourcentage d’expatriĂ©s de TML.SA qui reprĂ©sente aujourd’hui 12% des emplois sera rĂ©duit Ă  6% d’ici fin juillet 2018 et Ă  moins de 3% d’ici fin 2020.
 Pour assurer le maximum de retombĂ©es de l’exploitation de la mine de Tasiast sur l’économie nationale, le Gouvernement et TML.SA ont Ă©galement convenu de certaines dispositions visant une plus grande efficience des opĂ©rations de Tasiast. Dans ce cadre, les services de support de TML.SA qui Ă©taient localisĂ©s Ă  l’étranger seront relocalisĂ©s en Mauritanie, d’ici la fin de l’annĂ©e 2016, et les postes correspondants seront mauritanisĂ©s Ă  80% avant la fin de l’annĂ©e 2018.
 Le Gouvernement poursuit ainsi la rĂ©alisation des objectifs nationaux liĂ©s au dĂ©veloppement du secteur minier, Ă  la formation de compĂ©tences, Ă  l’emploi et au transfert de technologies.
 Il demeure fidèle Ă  sa conviction que la nĂ©gociation est le moyen le plus adĂ©quat pour rĂ©soudre les problèmes et que le respect de la rĂ©glementation constitue la meilleure garantie pour la prĂ©servation des intĂ©rĂŞts des partenaires.





Ministère du Pétrole, de l’Energie et des Mines – Nouakchott le 28 juillet 2016


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés