Visites de prospection et de suivi: Ould El Waghef, sur le terrain   
20/06/2008

Yahya Ould Ahmed El Waghef est sur le terrain pour s’enquĂ©rir de la gestion de trois dossiers importants : l’insertion des rĂ©fugiĂ©s, le plan spĂ©cial d’intervention et les prĂ©paratifs de la campagne agricole. Cette visite a Ă©tĂ© entamĂ©e alors que des fabricants de rumeurs (et surtout d’intrigues) continuent  Ă  en distiller Ă  tour de bras sur une supposĂ©e crise de confiance entre le Premier ministre et des personnes très influentes dans le sĂ©rail.



Selon des porte-paroles autoproclamés, ces personnes très influentes dans le sérail et dotées semble-t-il, d’un droit de regard (et de veto) sur les décisions du Gouvernement, s’estimeraient flouées par la composition du nouveau gouvernement.

Le Premier ministre Ould Ahmed El Waghef a entamĂ© vendredi 20 juin son premier dĂ©placement Ă  l’intĂ©rieur du pays  en se rendant dans les wilayas du Brakna et du Gorgol pour une  visite de prospection et de suivi, consacrĂ©e Ă  l’examen de la situation des rĂ©fugiĂ©s mauritaniens de retour dans leur pays, Ă  l’état d’exĂ©cution du programme spĂ©cial d’intervention (PSI) et au lancement de la campagne agricole 2008.
Au Brakna,   la première Ă©tape Ă  Ă©tĂ© «Bingualsili» localitĂ©, situĂ©e sur l’axe  "Aleg-BoghĂ©" oĂą le Premier ministre  a visitĂ© un camp de rĂ©fugiĂ©s et procĂ©dĂ© Ă  l’inauguration d’un rĂ©seau d’adduction d’eau potable ainsi que des modèles d’habitats provisoires construits en faveur des revenants. Au cours de cette Ă©tape Abdallahi Samba Sow a, au nom des revenants rendu hommage au PrĂ©sident de la RĂ©publique pour la dĂ©cision courageuse par laquelle les dĂ©portĂ©s ont Ă©tĂ© ramenĂ©s chez eux.
 La dĂ©lĂ©gation du  Premier ministre s’est arrĂŞtĂ©e par la suite Ă  «Houdallaye» et auparavant Ă  «Gorel» dans  un camp de rĂ©fugiĂ©s qui ont bĂ©nĂ©ficiĂ© d’un programme de fourniture de vaches laitières mais  oĂą l’un des porte paroles de revenants ; a dĂ©clarĂ© que leurs prĂ©occupations  restent dominĂ©es par les problèmes relatifs Ă  l’éducation, Ă  la santĂ© et Ă  l’habitat.
Le Premier ministre s’est rendu Ă©galement Ă  BoghĂ© oĂą il s’est enquis des amĂ©nagements agricoles prĂ©parĂ©s par la Sonader Ă  la veille de la campagne agricole 2008. Il a visitĂ© le Casier Pilote de BoghĂ© oĂą les agriculteurs  prĂ©parent campagne rizicole. Au niveau du volet Programme SpĂ©cial d’Intervention, Ould Waghef a visitĂ© Ă  BoghĂ©, les magasins du Commissariat Ă  la Protection Sociale et Ă  la SĂ©curitĂ© Alimentaire (CPSSA) pour demander des comptes sur les distributions gratuites et les stocks alimentaires destinĂ©s Ă  stabiliser les prix avant les prochaines rĂ©coltes.
Dans sa route vers le Gorgol, le Premier ministre a visitĂ©   les pĂ©rimètres agricoles de «Ganki» et de «Wothié» oĂą la Sonader prĂ©pare prĂ©sentement des amĂ©nagements. Au Gorgol, le Premier ministre a visitĂ© le PĂ©rimètre Pilote de KaĂ©di sur la production duquel, de grands espoirs sont fondĂ©s. Une rĂ©union avec les agriculteurs du Gorgol est prĂ©vue dans la journĂ©e du 21 juin.

 

Journée internationale des réfugiés à Nouakchott
Sous le thème «retour des réfugiés mauritaniens : état des lieux et enjeux de droits humains»,
le Forum des Organisations Nationales de Droits Humains (Fonadh), regroupant  plusieurs Associations et ONG mauritaniennes, a cĂ©lĂ©brĂ© le 20 juin Ă  Nouakchott la journĂ©e internationale des rĂ©fugiĂ©s.Rapellant les engagements du gouvernement mauritanien sur ce dossier Mamadou Sarr  secrĂ©taire exĂ©cutif du Fonadh a demandĂ©  le respect des engagements pris dans le cadre d’un accord tripartite signĂ© le 12 novembre 2007 entre les gouvernements mauritanien, sĂ©nĂ©galais, le HCR ainsi que  le respect des normes internationales en matière de rapatriement et rĂ©insertion des personnes dĂ©placĂ©es. Evoquant la prĂ©caritĂ© des conditions de vie des  milliers de rĂ©fugiĂ©s rentrĂ©s au pays entre le 29 janvier 2008 et le 20 juin 2008 le secrĂ©taire exĂ©cutif du Fonadh  a Ă©galement demandĂ© la rĂ©paration des dommages subis pendant 20 ans de dĂ©portation, la restitution des biens spoliĂ©s et l’accĂ©lĂ©ration des programmes de l’Agence Nationale pour la RĂ©insertion des RĂ©fugiĂ©s (ANAIR).


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés