Campagne agricole 2008 : Le Président de la République à Rosso, pour son lancement   
05/05/2008

Pour le lancement de la campagne agricole 2008,  le président de la République, Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdellahi, s’est rendu le 5 mai à Rosso,  capitale du Trarza et a adressé un appel pressant à tous les Mauritaniens pour qu’ils accordent un intérêt continu au développement de l’agriculture et au rehaussement du niveau de la sécurité alimentaire dans le pays.



"Le but de la visite au Trarza est de  rencontrer les agriculteurs pour les inciter et les encourager à contribuer efficacement au succès de la campagne agricole qui commencera dans quelques semaines", a précisé  le président de la République dans son discours prononcé  devant les populations du Trarza. Il a précisé que "la flambée des prix au niveau mondial a eu ses effets sur la vie des populations, ce qui a requis de la part des autorités d’agir rapidement pour alléger ces effets à travers le Programme spécial d’intervention (PSI) dont l’exécution a déjà commencé".  Le Président de la République  a souligné que la décision faisant de 2008 une année agricole en Mauritanie est inspirée par la prise de conscience du fait que l’immunisation contre les crises alimentaires ne peut être obtenue que par la réalisation de l’autosuffisance alimentaire, relevant que la situation se complique jour après jour au niveau des marchés mondiaux.  Il a expliqué que "le problème ne réside plus aujourd’hui dans la cherté des produits sur le marché mais dans leur rareté dès lors que leurs principaux producteurs ne les exportent plus en quantités suffisantes".  Rappelant la situation alimentaire que connaît le monde, le chef de l’Etat a affirmé qu’elle ne saurait être contrecarrée par la force et qu’il n’est de moyen d’y faire que d’exploiter les potentialités disponibles dans le domaine de l’agriculture. Il a passé en revue ces potentialités en précisant que la vallée du Fleuve contient des périmètres agricoles estimés à entre 130.000 et 140.000 hectares dont 40.000 hectares seulement sont aménagés.
Le président de la République a indiqué qu’une petite partie des périmètres aménagés a été exploitée puisque la plupart des agriculteurs ont abandonné la culture de leurs terres, ce qui a conduit à la baisse des récoltes.  Il a appelé les agriculteurs à s’orienter vers l’agriculture, déclarant que l’Etat déploiera tous ses efforts pour les encourager et les aider à rehausser leur production. "Quand j’adresse un appel pour réaliser l’autosuffisance alimentaire, je ne demande pas l’impossible", a souligné le chef de l’Etat, précisant que le pays "dispose de terres agricoles aménagées et de quantités d’eau suffisantes". "Ce qui nous manque c’est d’exploiter ces potentialités et cette richesse qu’Allah nous a accordée", a-t-il dit.
Le président de la République a indiqué que la présente campagne agricole a pour objectif d’accroître la production pour couvrir plus de 30% des besoins céréaliers du pays. Il a annoncé l’existence d’un programme ambitieux visant la continuité de la croissance de la production afin de parvenir à l’autosuffisance en matière de céréales les plus consommées en Mauritanie.
Le Chef de l’Etat  a lancé un appel pressant aux populations du Trarza et, à travers elles, à tous les citoyens pour qu’ils s’orientent résolument vers l’agriculture, expliquant qu’il ne sied pas un peuple originel de gaspiller des énergies de ce niveau et de rester dépendant des autres dans sa nourriture et se besoins quotidiens.  Annonçant une batterie de mesures prises par l’Etat dans le but de propulser l’agriculture, le chef de l’Etat a expliqué que tout citoyen a la possibilité d’obtenir un crédit agricole de 60.000 ouguiyas en moyenne pour aménager un seul hectare et se procurer une grande quantité d’engrais, de semences et de grillages.  "Le Crédit agricole fournira 3 milliards d’ouguiyas en crédits dans ce domaine", a-t-il indiqué, ajoutant qu’un Fonds de sinistres naturels a été créé dans le but de compenser les agriculteurs dont les champs sont endommagés suite à des catastrophes. Evoquant les cultures pluviales et de crue sous diguettes, le président de la république a indiqué qu’environ 400 digues et diguettes seront réhabilitées avant le début de la saison des pluies en vue d’augmenter les superficies agricoles dans ce domaine.
Il a affirmé que ces mesures incitatives seront accompagnées par des mesures de contrôle garantissant la transparence de la gestion des ressources orientées vers l’agriculture et de l’utilisation des crédits aux fins pour lesquelles ils ont été consentis.  A cet effet, a déclaré le président de la République, il sera fait usage de photos de satellites pour la surveillance des périmètres cultivés dans le but de prévenir le détournement des ressources par les agriculteurs ou par d’autres parties.  Il a appelé les propriétaires des terrains à les exploiter tout en assurant que "l’Etat les encouragera dans ce but mains ne tolérera pas que des terres agricoles restent inexploitées".  "Tout citoyen incapable d’exploiter ses terres doit les mettre à la disposition du ministère concerné sinon l’Administration prendra les dispositions garantissant leur exploitation", a prévenu Monsieur Sidi Ould Cheikh Abdellahi.  Le président de la République a également adressé un appel en direction des investisseurs nationaux et étrangers pour qu’ils investissent dans le domaine de l’agriculture. Il a affirmé que des facilités seront accordées pour leur permettre d’investir leur argent dans le développement agricole.
Le Chef de l’Etat a aussi appelé la société civile à s’intégrer dans cet effort national et demandé aux intellectuels et aux responsables de déployer tous leurs efforts en vue de parvenir à cet objectif.  Il a expliqué que s’agissant des "grandes questions nationales, il n’y a guère de place pour les divisions entre Majorité et Opposition", invitant tous à "s’orienter vers l’agriculture, nonobstant leurs positions politiques, et à laisser cette question à l’écart de la compétition politique".  Le chef de l’Etat a de nouveau rappelé les axes du Programme spécial d’intervention (PSI) qu’il avait annoncé le mois dernier. Il a affirmé que l’exécution de ce programme a effectivement commencé et que son but consiste à limiter les effets néfastes de la flambée des prix à l’échelle mondiale sur la vie du citoyen.  Il a indiqué que la gestion du PSI se fera de façon transparente et avec fermeté et que "tout responsable qui ne prend pas au sérieux l’exécution de ce programme sera dénoncé et fermement sanctionné".
Le président de la République a appelé les riches à s’abstenir de concurrencer les pauvres et les personnes vulnérables dans les axes du PSI, surtout ceux relatifs à la fourniture des aliments de bétail dans les banques de céréales.  Il a ajouté que toutes les dispositions ont été prises pour assurer le succès de l’actuelle campagne agricole, rappelant qu’il avait rencontré de nombreux agriculteurs et investisseurs concernés qui lui ont assuré leur disposition à contribuer positivement à cette campagne. Le Président de la République  a fait le lien entre la sécurité alimentaire et la sécurité générale, citant dans ce cadre un verset du saint Coran.
Il a évoqué les évènements qu’a connus le pays récemment et précisé que "ce genre d’incidents ne se limite pas à un pays donné et n’est pas dirigé contre un régime politique en soi, mais il s’agit plutôt d’une vague que connaît le monde entier".  Le chef de l’Etat a félicité les forces de sécurité pour "le professionnalisme dont ils ont fait preuve dans la traque et l’arrestation d’un groupe de jeunes qui ont dépassé la ligne rouge en se permettant les interdits d’Allah et en exposant la sécurité de la patrie et des citoyens au danger". "Les auteurs de ce genre d’actes doivent être arrêtés et sanctionnés", a-t-il souligné.  Le président de la République a clôturé son discours, comme il l’avait commencé, par l’appel adressé aux Mauritaniens pour qu’ils s’orientent vers l’agriculture en exploitant les potentialités offertes dans ce domaine.

Le président  visite un périmètre agricole

Le président de la République, Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdellahi a visité, mardi après-midi 5 mai, à Rosso un périmètre utilisé pour l’intensification agricole. Sur place, le président de la République a écouté un exposé sur les méthodes utilisées dans la riziculture et le maraîchage au niveau de ce périmètre. Il a pu s’informer, de près, sur la richesse de l’expérience mauritanienne dans le domaine de l’agriculture. Il a aussi pris connaissance des véritables problèmes qui influent négativement sur la production des agriculteurs, notamment les inondations et les oiseaux granivores. Ce périmètre qui est la propriété de privés mauritaniens constitue un modèle réussi d’intensification agricole en ce sens que son rendement à l’hectare a atteint 7 tonnes au cours de la dernière campagne agricole. Au cours de la contre saison, il est attendu que le rendement de ce périmètre dépasse les 5 tonnes/Hectare, ce qui donne une production annuelle à l’hectare de 12 tonnes.
Ce périmètre est situé dans la zone agricole ouest (Rosso). Il couvre 50 hectares réservés essentiellement à la riziculture. Ses propriétaires pratiquent l’intensification agricole de manière continue. Il est prévu que ce périmètre atteigne, cette année, une superficie globale de 70 hectares, grâce à l’aménagement de 20 hectares.

                                   Présentation du Trarza

La wilaya du Trarza compte quelque 287.106 habitants dont 129.490 s’adonnant à l’agriculture et à l’élevage. La superficie globale de la wilaya est de 67.800 km2. La wilaya du Trarza est subdivisée administrativement en 6 moughataas (Rosso, R’Kiz, Keur Macène, Boutilimit, Mederdra, Ouad Naga), en 5 arrondissements (Jidrel Mohguen, N’Diago, Tiguint, Lekseïba 2, N’teikane) et en 25 communes: 6 urbaines et 19 rurales. La wilaya du Trarza comprend deux zones agricoles: la zone est et la zone ouest.
L’agriculture dans la wilaya du Trarza a traversé une période de crise qui a duré six ans à cause de plusieurs facteurs dont l’inondation qui a endommagé plusieurs superficies agricoles dans la zone ouest de la wilaya et également par l’invasion de la "typha" de plusieurs affluents du fleuve. Toutefois, grâce à l’attention accordée par le ministère de l’Agriculture et de l’Elevage à la campagne agricole de l’année dernière, notamment en ce qui concerne la fourniture des semences et des engrais et la lutte anti-acridienne ainsi que l’encouragement des éleveurs, des résultats palpables ont été obtenus lors de la campagne 2007-2008.
La wilaya du Trarza dispose de 55100 ha de terres agricoles dont 28.000 ha de superficies aménagées et 9.000 ha de riziculture au cours de l’année dernière qui a donné un taux de rendement de 4 à 5 tonnes à l’hectare. La culture de décrue qui se concentre dans les localités de Leoueîja, Secam, Lexeïba 2, le lac R’Kiz et la zone est de la wilaya, concerne quelque 3500 ha. La culture sous pluie, elle concerne 500 ha emblavés, généralement, avec toutes sortes de céréales traditionnelles.  La wilaya du Trarza compte parmi les plus importantes zones d’élevage du pays avec 150.000 bovins, 65.000 camelins et 1.270000 petits ruminants. Toutefois, la wilaya connaît cette année un déficit en pâturage, ce qui a contraint la plupart des éleveurs à traverser le fleuve vers le Sénégal. On estime ainsi que 3821 bovins, 1734 camelins et un nombre indéterminé de petits ruminants ont rejoint le Sénégal à la recherche de pâturages. Dans le secteur de l’élevage, au niveau de la wilaya, le projet de gestion du parcours des pâturages et de développement des ressources animales intervient en vue de l’amélioration des espèces animales, dans le cadre de la coopération avec la faculté de l’élevage de l’université de Dakar, par le biais de l’insémination artificielle.
Le projet a ainsi inséminé 155 vaches, qui mettront bas en juillet prochain, alors qu’il avait effectué la même opération, l’année dernière, sur 45 vaches, en collaboration avec les associations d’éleveurs, dans toutes les moughataa de la wilaya. L’opération a donné des résultats encourageants se traduisant par la venue au monde de 36 veaux, dont deux jumeaux. On s’attend à ce que cette opération permette d’obtenir une nouvelle espèce à grand rendement en lait et en viande.  Le crédit agricole a, de son côté, joué un rôle non négligeable dans le domaine de la fourniture du crédit aux agriculteurs. C’est ainsi qu’il a financé l’exploitation de 7000 ha, lors de la campagne passée, grâce à des crédits à court terme pour l’acquisition des hydrocarbures, des engrais et des semences pour une enveloppe globale de 136,660 millions d’ouguiyas, et d’autres à moyen terme, destinés à l’achat de motopompes, au labour et à l’acquisition de moissonneuses pour une enveloppe de 113,914 millions d’UM. Le crédit agricole a également consacré 90 millions d’ouguiyas pour la commercialisation des produits de l’agriculture au Trarza. Actuellement, 2433 ha sont cultivés en riz à l’est et à l’ouest de Rosso dans le cadre de la campagne d’été. Le projet de développement rural communautaire intervient également dans la wilaya du Trarza, par l’intermédiaire d’une représentation à Rosso, au niveau de 118 villages, dans le cadre de l’association de développement communautaire fondée en 2005-2006. Le projet a pu, dans le cadre de cette action participative, offrir 31 motopompes, construire 50 enclos pour la vaccination du bétail et réaliser 37 puits ainsi que la création de 15 réserves et la protections de 11 zones de cultures par le grillage, l’appui matériel à 9 coopératives féminines et l’octroi de 9 moulins.
Le projet vise, dans le cadre de la campagne agricole 2008, à développer et protéger les zones cultivées pour exploiter 55.347 ha dans toutes les wilayas où il intervient. L’enveloppe globale nécessaire à la réalisation d’un tel objectif s’élève à plus de 1,600 milliard d’ouguiyas destinés à la fourniture de grillage, de semences traditionnelles, d’engrais, de forage de puits, de réhabilitation de certains barrages, de construction de diguettes pour la rétention de l’eau à des fins agricoles et d’élevage ainsi que dynamisation de l’agriculture maraîchère.
Quant à la Sonader, elle s’occupe, à travers sa direction régionale à Rosso, de la sensibilisation dans les milieux des agriculteurs en vue d’amener ceux-ci à cultiver la plus grande superficie possible dans les zones irriguées ou de décrue. La société a aussi réhabilité certains périmètres irrigués, mené des campagnes de vulgarisation agricole et organisé les coopératives dont elle assure l’encadrement. Tout comme elle a fourni cette année, par le biais de la cellule de gestion des matériels agricoles, créée récemment, du matériel de labour et de moissonnage à des prix à la portée des producteurs agricoles.

                    La situation de l’agriculture au Trarza

L’agriculture, au Trarza, occupe une activité prépondérante dans l’économie de la wilaya avec les plus grandes superficies aménagées destinées à l’irrigué (30 000 ha) représentant le grenier de la Mauritanie.  Pour la campagne écoulée (2007), 4500 ha ont été mis en culture par les trois cents producteurs agricoles de la wilaya.  Les superficies exploitées en campagne de contre saison sèche étaient de 2433 ha avec des variétés de semences comme le sahel 108 (cycle court) avec une norme de semis de 110 kg/ha.  Les récoltes de cette campagne de saison sèche qui n’a pas connu des ennemis de culture (pression aviaire) a permis d’avoir de bons rendements avoisinant les 4,5 tonnes/ha. La campagne hivernale dont les semis avaient démarré le 7 juin et s’étaient poursuivis jusqu’au 10 août s’était axée sur les semences suivantes le Sahel 201, 202 et le Sahel 108.  L’objectif fixé à l’époque consistait à exploiter 18000 ha dont 15 000 en riz hivernal et 3000 ha en contre saison sèche. Sur les 15 000 prévus seuls 13450 ont été cultivés et dont 2400 ha ont été perdus du fait des inondations provoquées par les fortes pluies de la dernière décade du mois d’août 2007. La production de l’irrigué pendant la campagne hivernale 2007 s’est élevée à 61450 tonnes de paddy contre 39847 tonnes pour la même période en 2006/2007 soit un accroissement de l’ordre de 54pc.
Les principales réalisations au Trarza relèvent  de 9 périmètres hydro-agricoles collectifs pour une superficie de 1127 ha. Il s’agit des périmètres de Dar Selam, Chigara, Breun Darou, Breun Gouyar, Septy, Chorfa 1 et 2 ainsi que de Jidr El Mohguen.  Dans le domaine de la diversification agricole, les efforts ont porté sur les cultures maraîchères et fruitières sur plus de 600 ha. Les variétés en sont le melon, le gombo, la tomate cérise, le piment et les bananes. Ces diverses variétés ont permis l’exportation de 2400 tonnes vers des marchés européens.
La Sonader, dont la superficie totale encadrée au Trarza est estimée à : Pour l’irrigué à 8351,6 ha répartis comme suit : petits périmètres 6171,6 ha pour 20246 exploitants répartis dans 269 coopératives; les grands périmètres 953 ha à R’Kiz au profit de 5000 exploitants répartis dans 42 coopératives et les producteurs individuels occupant 1227 ha.  Pour les cultures de décrue, le lac de R’Kiz couvre 4600 ha au profit de 8900 exploitants. Les rendements de cette activité sont aléatoires et fonction des conditions météorologiques.  Ils sont également fonction de la pression aviaire et des ennemis de cultures (criquets et autres).

Rencontre avec les autorités administratives et les chefs des services régionaux

Le Président de la république, Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdellahi a rencontré, lundi soir 5 mai , dans sa résidence à Rosso, les autorités administratives et les chefs de services régionaux dans la wilaya du Trarza.  A cette occasion, le président de la république a exhorté les autorités à rapprocher l’administration des citoyens et à participer, de manière efficace, dans la réussite du programme spécial d’intervention annoncé récemment au profit des populations les plus pauvres. Il les a aussi appelées à déployer tous les efforts possibles pour le succès de la campagne agricole 2008-2009. Le chef de l’Etat a donné, à cette occasion, ses instructions pour l’exécution rigoureuse du programme spécial d’intervention qui doit, a-t-il dit, atteindre son objectif.  La rencontre s’est déroulée en présence de MM. Yall Zakaria, ministre de l’intérieur, Abdellahi Ould Mohamed Mahmoud, wali du Trarza, Idoumou Ould Mohamed Lemine, Conseiller principal à la Présidence de la république, Mohamed Lemine ould Bah, Conseiller à la Présidence et Abdoulaye Mamadou Ba, Conseiller porte parole de la présidence de la République.

Le maire de Rosso  salue le souci constant de consolider l’unité nationale

Dans son allocution devant le président de la République et les populations du Trarza , le maire de Rosso, le Pr. Fassa Yérim, a déclaré : "En vous recevant,  vos concitoyens de Rosso reçoivent celui qui a posé les jalons essentiels d’une politique nationale lucide, équilibrée et patriotique et où le dialogue et la concertation sont de mise si l’on en juge par les rencontres périodiques avec les responsables des partis de la majorité autant que de l’opposition ainsi que ceux de la société civile et au cours desquelles tous les sujets d’intérêt national ont été évoqués".  Le maire de Rosso a souligné le souci constant du Président de la République de "préserver et de consolider l’unité nationale" dont "l’expression la plus forte réside dans le retour de nos compatriotes réfugiés au Sénégal et au Mali.  Et le maire de noter qu’"au lendemain du démarrage dans tout le pays du plan d’urgence, le choix de notre ville de Rosso pour le lancement de la campagne agricole 2008, constitue pour nous un réel motif de fierté et de satisfaction mais aussi de prise de conscience de l’importance de la nécessité de développer de nouvelles énergies pour relever les multiples défis et assurer l’autosuffisance alimentaire.
Le Pr. Fassa Yérim a suggéré l’intégration du secteur agricole dans la politique de décentralisation ce qui favoriserait la création de ressources pour les communes les plus démunies et fixerait les populations, impliquerait davantage les élus dans la gestion des crédits alloués au secteur et la création au niveau des communes de crédits municipaux agropastoraux et la création d’un agropole ainsi que l’appui à la modernisation.

Réunion  avec les agriculteurs et les acteurs du secteur agricole

Le président de la république, Monsieur Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, s’est réuni, lundi à Rosso, avec les agriculteurs et les acteurs dans le domaine agricole.
La rencontre a porté sur les voies et moyens de propulser la production agricole au service de la politique de l’Etat visant à réaliser l’autosuffisance alimentaire et le succès de la campagne agricole 2008 - 2009. La réunion a eu lieu en présence du ministre de l’agriculture et de l’élevage, M. Issagha Korera, le ministre de l’intérieur, M. Yall Zakariya Alassane, le wali du Trarza, le conseiller principal à la présidence de la république, M. Idoumou Ould Mohamed Lemine, et un certain nombre de conseillers à la présidence de la République.
(Source : AMI)


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés