Des ministres commentent les rĂ©sultats du conseil   
20/06/2015

Les ministres des relations avec le parlement et de la société civile, porte- parole du gouvernement, de la justice et des finances, respectivement, Dr Izidbih Ould Mohamed Mahmoud, MM. Brahim Ould Daddah et Moktar Diaye ont commenté ...



... vendredi les résultats du conseil des ministres, lors d’un point de presse au ministère des relations avec le parlement.

 Intervenant en premier lieu, le ministre des relations avec le parlement et de la sociĂ©tĂ© civile, porte-parole du gouvernement a soulignĂ© que le conseil a examinĂ© et adoptĂ© un certain nombre de projets de loi et des communications dont un projet de loi abrogeant, modifiant et complĂ©tant certaines dispositions de la loi no.2000-05 du 18janvier 2000 portant code de commerce. Il a ajoutĂ© que le conseil a examinĂ© et adoptĂ©, Ă©galement, un projet de loi autorisant la ratification de l’accord sur la promotion et la protection des investissements entre la Mauritanie et le Royaume d’Espagne et un autre portant modification de certains dispositions de la loi 93-09, en date du 18janvier 1993, portant statut gĂ©nĂ©ral des fonctionnaires et agents contractuels de l’Etat.

 Pour sa part, le ministre de la justice, M. Brahim Ould Daddah, a soulignĂ© que le projet de loi portant code de commerce constitue un instrument important pour le dĂ©veloppement du pays, car il permet de drainer les investissements extĂ©rieurs.

 Il a ajoutĂ© que le document avait des lacunes et des insuffisances qui nĂ©cessitent d’être revues.
 Le ministre de la justice a ajoutĂ© que le but de ce projet de loi est de modifier certains articles du code dont chacun concerne un domaine donnĂ©, prĂ©cisant que le prĂ©sent projet, qu’il espère devenir très prochainement une loi, Ă©largit les domaines couverts par le code du commerce pour s’étendre Ă  toutes les opĂ©rations commerciales qui ont lieu dans le pays et dans le reste du monde.

 Le ministre a passĂ© en revue les avantages du nouveau projet qui renferme la dĂ©finition de l’acte commercial, le renouvellement du système d’amortissement et d’autres importantes questions.

 De son cĂ´tĂ©, M. Moctar Ould Diaye, ministre des finances a indiquĂ© qu’après le premier semestre de l’annĂ©e 2015, le gouvernement a jugĂ© nĂ©cessaire d’informer les journalistes du niveau d’exĂ©cution du budget pour les 6 premiers mois Ă©coulĂ©s, des principaux chapitres et de rĂ©pondre Ă  leurs questions Ă  ce sujet.

 Il a prĂ©cisĂ©, dans ce cadre, que les recettes du trĂ©sor public ont atteint, au 19 juin 2015, 212 milliards d’ouguiyas contre 196 milliards d’ouguiyas Ă  la mĂŞme pĂ©riode de l’annĂ©e dernière.

 S’agissant des dĂ©penses, le ministre a indiquĂ© que le taux des engagements au 19 du mois courant est de 43% du budget annuel, alors que les dĂ©penses effectives ont atteint environ 41%, ce qui montre, a-t-il dit, qu’il n’y a pas d’arriĂ©rĂ©s.

 Il a affirmĂ© qu’il a Ă©tĂ© dĂ©cidĂ©, par ailleurs, au niveau du budget d’investissement, de ne retarder l’exĂ©cution d’aucun projet.

 Les ministres ont ensuite rĂ©pondu aux questions des journalistes.




AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés