L'ENS organise un débat relatif aux résultats d'une enquête sur la biodiversité   
10/01/2015

L’Ecole Normale Supérieure (ENS) a organisé vendredi un débat relatif aux résultats pratiques préliminaires obtenus par l’unité de recherche scientifique au sein de l’établissement à la suite d’une enquête sur la biodiversité et le développement durable.



Les recherches concernent certaines zones humides limitrophes du front entre le Sahel et Sahara en Mauritanie (Mahmouda au Hodh Charghi, Achlim au Hodh Gharbi, Ejar au Gorgol, Kankossa, en Assaba, les lacs d’Aleg et de R’Kiz, respectivement au Brakna et au Trarza.

L’unité de recherche au niveau de l’ENS a axé ses études sur la typologie hydro sanitaire, la diversité végétale et biologique dans ces zones, sur la revalorisation possible des ressources naturelles pour assurer la sécurité alimentaire ainsi que pour contribuer au développement durable et à la lutte contre la pauvreté.

Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, M. Sidi Ould Salem a mis en exergue à cette occasion, l’importance de cette étude, fruit d’efforts nationaux appuyant la recherche scientifique et le développement, soulignant qu’elle permettra, sans nul doute, la mise en place de plans d’actions efficaces pour le développement des zones ciblées ainsi que l’amélioration des conditions de vie des populations.

Il a indiqué également que les zones humides revêtent une grande importance environnementale et économique, précisant qu’elles doivent bénéficier d’une attention accrue dans le domaine de la recherche scientifique, notamment en termes d’identification, de détermination des dangers auxquelles elles sont exposées, pour ne pas être négligées dans les programmes de développement et de lutte contre la pauvreté.

Le ministre a indiqué, par ailleurs, que cette activité, parrainée par l’ENS, matérialise l’approche de développement globale du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, soulignant que l’enquête est considérée comme une mise en oeuvre de la convention des Nations Unies sur la biodiversité qui oblige les Etats membres à réaliser un inventaire global de leurs ressources naturelles, dont les ressources agropastorales pour préserver leur équilibre ainsi que pour les valoriser.

La cérémonie s’est déroulée en présence du directeur général de l’ENS, Dr Mohamed Ould Sidiya Ould Khabaz et du Président de l’Université de Nouakchott Dr Sidi Ould Mohamed Abdallahi ainsi que de plusieurs parlementaires et environnementalistes.





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés