ConfĂ©rence de presse d'un groupe de militants des droits de l'homme   
24/11/2014

Un groupe de militants des droits de l’homme a tenu une conférence de presse, lundi, à Nouakchott, au cours de laquelle il a clarifié la situation de certains détenus de droit commun de la prison centrale de Rosso, notamment Biram Ould Dah Ould Abeidi et ses compagnons.



 Les militants des droits de l’Homme qui ont rencontrĂ© longuement Biram Ould Abeidi ont soulignĂ© qu’ils se sont assurĂ©s du respect des procĂ©dures et des dĂ©lais rĂ©glementaires prĂ©vus par les lois mauritaniennes et que les dĂ©tenus sont dans des conditions normales.

 Ce groupe a appelĂ© dans un communiquĂ© distribuĂ© Ă  la presse les hautes autoritĂ©s du pays, judiciaires, administratives et sĂ©curitaires d’assurer les conditions d’un procès Ă©quitable, garantissant aux inculpĂ©s les droits stipulĂ©s par les lois en vigueur en Mauritanie et de veiller Ă  leur santĂ©, demandant d’éviter toute politisation de l’action humanitaire qui transcende les appartenances et les tiraillements politiques.

 Notons que le groupe des militants des droits de l’homme se compose de reprĂ©sentants de plusieurs organisations nationales non gouvernementales dont le RĂ©seau ensemble contre la torture, l’UnitĂ© et le dĂ©veloppement, l’action pour les droits de l’homme en Mauritanie, Contre le discours extrĂ©miste, Anciens esclaves, nouveaux citoyens et SOS marginalisĂ©s et protection de l’environnement.

 Il importe de rappeler que le parquet gĂ©nĂ©ral de la wilaya du Trarza avait adressĂ© le 14 novembre courant Ă  Biram Ould Abeidi des chefs d’accusation de regroupement, de dĂ©sobĂ©issance, de refus d’obtempĂ©rer aux ordres des autoritĂ©s administratives, rĂ©sistance Ă  la force publique lors de l’exĂ©cution de ses missions et gĂ©rance d’une organisation non autorisĂ©e. Il s’agit d’actes pĂ©nalisĂ©s par les articles N°204, 212 et 414 du code pĂ©nal mauritanien.


 


 







AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés