Mauritanie : Glencore retarde un investissement de 900 millions $ sur une mine de fer   
28/10/2014

Sphere Minerals, filiale du groupe suisse Glencore, spécialisé dans l’exploitation et la commercialisation des matières premières avec de nombreuses opérations sur l’Afrique, a indiqué lundi 27 octobre 2014, que le développement de son projet d’Askaf en Mauritanie, allait connaitre un retard dans son démarrage en raison de la baisse des cours de ce métal sur le marché mondial suite à une surproduction.



Le prix du minerai de fer a en effet chuté de 40% cette année, en raison de sa surabondance sur le marché mondial, du fait de la forte production par le numéro 1 mondial Vale, du Brésil, et Rio Tinto, d’Australie, qui ont bénéficié de coûts réduits d’exploitation.

Des statistiques du groupe financier UBS font savoir que l’offre mondiale de minerai de fer devrait dépasser la demande de 26 millions de tonnes en 2014 et de 41 millions de tonnes en 2015. Le plan de développement du projet, dont le démarrage était prévu initialement pour 2017, avait pourtant été présenté au mois d’avril 2014 par Sphere Minerals, et prévoyait la construction, en partenariat avec le gouvernement mauritanien, d’une infrastructure portuaire et d’une ligne de chemin de fer.

Il est attendu de ce projet un rendement annuel de 7,5 millions de tonnes de fer, lors de la phase de sa pleine exploitation. Il faudra désormais attendre un peu avant de le voir se développer, une alerte pour tous les pays africains qui comptent sur ce minerai pour relancer leurs croissances économiques respectives.


(Agence Ecofin)


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés