La France et le Mali signent un accord de coopĂ©ration militaire   
17/07/2014

La France et le Mali ont signé mercredi à Bamako un accord de coopération militaire essentiel dans la lutte contre les groupes jihadistes qui continuent à sévir dans le nord du Mali et plusieurs pays voisins, a constaté un journaliste de l’AFP.



Cet accord a été signé par les ministres de la Défense des deux pays, Jean-Yves Le Drian pour la France et Bah N’Daw pour le Mali.

"Ce traité va permettre de renforcer la coopération militaire entre le Mali et la France dans les domaines du renseignement, de la formation, de l’échange d’informations pour assurer la sécurité sur le territoire malien et dans le Sahel", a déclaré M. Le Drian lors de la cérémonie de signature qui a eu lieu peu après son arrivée à Bamako.

Cet accord de coopération militaire entre en vigueur peu après l’annonce par Paris de la fin de son opération Serval lancée il y a 18 mois pour traquer les groupes jihadistes armés liés à Al-Qaïda dans le nord du Mali.

Ces groupes ont occupé pendant plus de neuf mois cette immense région avant d’en être partiellement chassés par une intervention armée internationale lancée le 11 janvier 2013 par la France, toujours en cours via la mission de l’ONU au Mali.

Serval sera remplacée par Barkhane, opération permanente de lutte contre le terrorisme dans plusieurs pays de la bande sahélo-saharienne, qui mobilisera 3.000 militaires français, dont un millier au Mali.

Dans un communiqué, le ministère français de la Défense estime que Serval "a permis de faire refluer les groupes terroristes combattants, de détruire leur infrastructure et de restituer au Mali son intégrité territoriale". "L’opération Barkhane prend le relais de la lutte contre ces groupes terroristes au Sahel", ajoute le texte.

M. Le Drian, dont c’est la huitième visite au Mali en un an et demi, a été reçu mercredi soir par le président malien Ibrahim Boubacar Keïta.

Le "traité de coopération" signé mercredi "remplace un accord qui datait de 1985", a précisé le ministre français dans une déclaration à la presse à sa sortie d’audience.

"(Cela) permet de fixer le cadre d’une coopération, ça veut dire: coopération en matière de formation, d’équipement, et ça veut dire aussi avoir les garanties juridiques pour nos militaires présents ici au Mali ou le personnel militaire malien présent en France", a-t-il affirmé.

Le nouvel accord "n’a rien à voir avec" l’opération Serval, "le traité de coopération est un cadre beaucoup plus vaste, (il) fixe nos engagements respectifs sur la durée pour la sécurité du Mali", a-t-il poursuivi.

Jean-Yves Le Drian doit se rendre jeudi matin Ă  Gao, la plus grande ville du nord du Mali.

Il y rencontrera notamment "les camarades de l’adjudant-chef Dejvid Nikolic, qui a succombé à ses blessures le 14 juillet à l’issue d’une attaque suicide" près de Gao, selon le communiqué du ministère français de la Défense.

Après une courte escale jeudi en début d’après-midi à Niamey, Jean-Yves Le Drian participera ensuite au déplacement du président français François Hollande, en Côte d’Ivoire, au Niger et au Tchad.

La visite de M. Le Drian à Bamako intervient au premier jour de négociations à Alger entre le gouvernement malien et les groupes armés du nord du Mali.

"Nous avons toujours dit qu’il y a un seul Mali. Je suis très heureux que les discussions d’Alger se déroulent aujourd’hui (mercredi). C’est une excellente chose pour l’avenir du Mali", a commenté le ministre français de la Défense. (AFP)



SLATEAFRIQUE


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés