BRIEFING DU MAEC   
17/07/2014

SEM le Ministre des Affaires Ă©trangères participe Ă  Alger aux travaux de la 4Ă©me concertation de haut niveau sur le dialogue inter-malien et au lancement officiel  des nĂ©gociations de paix entre les parties maliennes Son Excellence le Ministre des...



...Affaires Ă©trangères et de la CoopĂ©ration, M. Ahmed Ould Teguedi, après avoir Ă©tĂ© reçu hier en audience par le PrĂ©sident de la RĂ©publique AlgĂ©rienne DĂ©mocratique et Populaire, Son Excellence Monsieur Abel Aziz Bouteflika, a participĂ© aujourd’hui aux travaux de la 4Ă©me concertation de haut niveau sur le dialogue inter-malien, qui coĂŻncide cette fois-ci avec le lancement officiel  des nĂ©gociations de paix entre les parties maliennes ici prĂ©sentes Ă  Alger.

Les nĂ©gociations inter-maliennes ont Ă©tĂ© lancĂ©es cet après midi Ă  l’hĂ´tel El-Aurassi, par SEM Ramtan Laamamra, Ministre algĂ©rien des Affaires Étrangères, en prĂ©sence des Ministres des affaires Ă©trangères des pays voisins du Mali Ă  savoir: La Mauritanie, le Niger, le Burkina Faso, l’AlgĂ©rie et le Tchad. La dĂ©lĂ©gation officielle malienne compte environ 30 hautes personnalitĂ©s dont 6 Ministres, alors que les 6 mouvements armĂ©s participent avec 2 grandes dĂ©lĂ©gations d’environ 60 reprĂ©sentants au total.

Dans deux discours prononcés à ces deux occasion, l’un le matin et le second dans l’après midi même, la Mauritanie, par la voix de son Ministre des affaires étrangères et de la coopération, a souhaité la bienvenue et le plein succès aux travaux de la 4éme concertation tout en exhortant les frères maliens ainsi que tous les pays voisins du Mali à continuer à apporter leurs efforts de soutien afin de ramener une paix et une réconciliation durables dans ce pays frère, voisin et ami de la Mauritanie.

La Mauritanie, dit SEM le Ministre, tout en saluant la volonté et la convergence de nos frères maliens pour se parler afin de jeter les bases d’une négociation franche, responsable et réaliste pour trouver les compromis nécessaires afin d’inviter la paix, la réconciliation et la reconstruction nationales dans la région du Nord du Mali, réitère le caractère urgent, sensible et opportun pour s’en tenir à cette occasion vraiment inédite qui leur est offerte par les pays voisins du Mali et la communauté internationale.

Il s’agit en fait d’une opportunité prometteuse, qui résulte de la jonction majeure d’efforts particuliers, bilatéraux et multilatéraux confluents de la part de la communauté internationale pour venir, en appui fraternel et solidaire, à la rescousse de nos frères maliens.

A noter que la Mauritanie participe depuis plus d’une semaine aux rĂ©unions d’experts des pays voisins du Mali et ceux des organisations internationales et rĂ©gionales multilatĂ©rales, pour contribuer au bon dĂ©roulement des nĂ©gociations qui viennent d’être lancĂ©es aujourd’hui Ă  Alger.   Ainsi, le Ministère des affaires Ă©trangères avait dĂ©signĂ© M. Mohamed Saleck Brahim, Ambassadeur directeur la communication au MAEC comme Point focal et, M. Sidi Mohamed Hanenne, Ambassadeur Directeur  de l’Afrique au MAEC, pour reprĂ©senter le Ministère  aux rencontres des experts sur le processus d’accompagnement du dialogue de paix inter-malien qui vient d’être lancĂ© aujourd’hui Ă  Alger.

Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération (MAEC)
Direction de la Communication et de la Documentation

Nouakchott, le 16 Juillet 2014



Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés