Al Assimi, un dirigeant d’Aqmi solidaire du Califat de l’EIIL   
12/07/2014

L’Etat islamique en Irak et au Levant (L’EIIL) devenu L’EI, qui contrôle de larges portions des territoires irakiens et syriens, a proclamé le "califat" islamique et appelé tous les mouvements djihadistes à lui prêter allégeance dans un communiqué publié le 29 juin. "Il est du devoir...



...de tous les musulmans de prêter allégeance (au calife) et de le soutenir", ajoute le communiqué. Mais les mouvements d’allégeance se font  rares jusqu’ici parce que les expériences écoulées avec l’Emirat islamique d’Afghanistan en 1999, l’Etat islamique d’Irak proclamé en 2006 et l’Etat islamique de l’Azawad annoncé en 2012,   ont toutes, été sinistres et furent enterrées sous les bombes.

 Le calife était  littéralement le successeur du Prophète Mohamed (PSL) pour faire appliquer la loi en terre d’islam.
Il s’agissait d’un régime politique consensuel et démocratique  hérité du temps du Prophète Mohamed (PSL) qui  a disparu avec l’assassinat du quatrième calife rachidien en 661. Les soi- disants califes qui se sont succédés  depuis 661 sont tous  des prétoriens venus par le sabre pour  mettre en place des dynasties  familiales  qui finiront par être assujetties par l’Europe au IXXe siècle.
Formé essentiellement de Sunnites marginalisés dans leur pays par les Chiites venus au pouvoir grâce à l’intervention américaine en 2003,  ce califat sera balayé comme au Mali,  par une coalition militaire  internationale dans les prochains mois, à moins qu’une partition de l’Irak ne soit consacrée par la communauté internationale et les puissances régionales qui pourraient s’accommoder d’un nouvel Etat sunnite face au croissant chiite que représente l’Iran,  la Syrie et le Liban dans une certaine mesure.  
Sa naissance va avoir de graves conséquences dans les sphères jihadistes  et a déjà suscité plusieurs réactions.
 Un media marocain «Le Mag» citant un journal algérien«El Khabar»  a rapporté le 1er juillet que les « services secrets » de 10 pays dont le Maroc, l’Algérie et la Tunisie, multiplieraient les collectes de renseignements pour détecter le lieu et déterminer la date d’un sommet jihadiste qui aurait lieu en Afrique du Nord et qui regrouperait des jihadistes d’Algérie, de Tunisie, d’Egypte, de Mauritanie, de Libye, du Mali et du Niger en vue de statuer sur le Califat et examiner  l’allégeance à son calife Abou Bakr Al Baghdadi.
Mais déjà,  un dirigeant d’AlQaida au Maghreb Islamique (Aqmi) a exprimé sa solidarité avec «l’Etat Islamique»  (l’EI)  dans une vidéo postée fin juin sur Youtube . Abou Abdallah Othmane El Assimi qui s’est présenté comme un « soldat du Maghreb de l’islam,  en Algérie »  et qui a été présenté dans la video comme « cadi d’Aqmi » a exprimé sa solidarité avec  l’EI après avoir attendu dit-il , que les branches  d’AlQaida s’expriment sur la question et suite à la demande d’Al Adnani (porte-parole de l’EI)  qui a appelé  les mêmes branches  à  réagir aux accusations de «Kharijisme » (secte musulmane adepte du meurtre politique)  formulées  contre l’EI.

 
«Nous vous tendons la corde de la convivialité, le lien de la religion, de  la fraternité de la piété.  Nous ne vous voyons pas, mais nous vous aimons plus que nos familles »  dit Othmane El Assimi.

«Nous voyons en vous l’Islam vrai,  ceux qui vous accusent du contraire, sont des jaloux,  des envieux et des aigris »  a-t-il ajouté,  avant de féliciter  « l’émir des croyants »  Aboubakr Al Baghdadi
 .
«Vous avez rendu heureux et élevé la tête des croyants »  conclut  El Assimi dans une vidéo non estampillée « Alandalous » ce qui signifie qu’il s’agirait là d’une position individuelle .
 Le groupe égyptien ANSAR BEIT Al MAGHDIS  et la nébuleuse ANSAR –CHARIA qui déferle sur la Tunisie et la Libye ne se sont pas encore exprimés sur ce Califat de la 25 eme heure. Tout comme les jihadistes d’AQPA (Yemen), du MUJAO (Mali), de  BOKO HARAM et de ANSARU (Nigéria).

Al-Qaradaoui  dit que le Califat viole la charia

L’influent prédicateur qatari d’origine égyptienne Youssef Al-Qaradaoui a affirmé que l’établissement par des jihadistes d’un "califat" à cheval sur l’Irak et la Syrie n’était pas conforme à la charia (loi islamique).

 "Nous souhaitons l’avènement du califat le plus tôt possible, mais la démarche de l’Etat islamique viole la charia et a des conséquences dangereuses sur les sunnites en Irak et sur la révolte en Syrie", a déclaré ce prédicateur considéré comme l’éminence grise des Frères musulmans.

 L’annonce de l’établissement du califat par "un groupe connu par ses atrocités et ses vues radicales ne sert pas le projet islamique", a affirmé M. Qaradaoui dans un communiqué de l’Union mondiale des oulémas musulmans qu’il préside, ajoutant que le titre du calife devait être "accordé par la nation musulmane entière" et ne pouvait être usurpé par un groupe.
Cette initiative a été vivement critiqué dans le monde musulman, qui reproche à l’EI sa violence, y compris au sein de la mouvance jihadiste.

 
Comme au Nord-Mali en 2012
Les insurgés de l’EI ont démoli le 5 juillet  des sanctuaires et mosquées dans la deuxième ville d’Irak Mossoul et ses environs, dont ils ont pris le contrôle début juin.
Au moins quatre sanctuaires sunnites et soufis et six mosquées chiites, ou "husseiniyahs", ont été détruits dans les zones de la province septentrionale de Ninive, dont Mossoul est la capitale, sous contrôle des insurgés. Des photos publiées sur internet montrent des bulldozers en train de démolir les sanctuaires sunnites et soufis.  Les mosquées chiites ont toutes été détruites par des explosifs.
Les clichés ont été publiés avec une déclaration intitulée "Démolition de sanctuaires et d’idoles dans la province de Ninive". Ils ont enlevé les croix des façades des édifices et les ont remplacées par le drapeau noir de l’EI.
   Ces destructions de lieux considérés comme  sacrés  rappellent bien celles effectuées  par d’autres jihadistes en 2012,  dans le Nord-Mali.



Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés