Israël tue 135 palestiniens dont des enfants et des handicapés   
12/07/2014

Des milliers de Mauritaniens ont manifesté  vendredi 11 juillet à Nouakchott contre l’offensive israélienne criminelle et barbare sur la bande de Gaza.  La manifestation s’est ébranlée de la Mosquée saoudienne en direction du siège des Nations Unies en...



...Mauritanie. Elle a vu la participation de leaders de partis politiques, de députés et de syndicalistes.
Gaza a essuyé samedi 12 juillet de nouveaux bombardements sanglants alors que les diplomates étrangers s’activent pour prévenir une escalade et une intervention terrestre.

Parmi les victimes figurent deux femmes lourdement handicapées, tuées par une frappe sur leur foyer d’accueil. Plusieurs heures après le drame, les sauveteurs retrouvaient encore des lambeaux de leurs corps.
Au total, 135 Palestiniens ont trouvé la mort et près d’un millier d’autres ont été blessées dans les raids israéliens depuis le déclenchement mardi de l’opération "Protective Edge".

L’offensive israélienne se poursuivait samedi matin dans la bande de Gaza avec de nouveaux raids, en cinq jours d’une opération visant, sans succès pour le moment, à stopper les tirs de roquettes depuis l’enclave.
Peu avant le début du repos du shabbat, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a proclamé qu’Israël résisterait à toute ingérence internationale en vue d’un cessez-le-feu. 
"Aucune pression internationale ne nous empêchera de frapper les terroristes qui nous attaquent", a assuré M. Netanyahu au cours d’une conférence de presse dans une salle sécurisée du ministère de la Défense à Tel-Aviv.
   Dans un entretien téléphonique avec M. Netanyahu, le président américain Barack Obama a pourtant proposé sa médiation pour tenter de rétablir le calme, exprimant "sa crainte d’une escalade".
"Les Etats-Unis restent prêts à faciliter une cessation des hostilités, y compris le retour à l’accord de cessez-le-feu de novembre 2012", a ajouté la Maison Blanche. Toutefois, Washington considère toujours le mouvement islamiste Hamas, qui contrôle la bande de Gaza depuis 2007, comme une "organisation terroriste".
Les Etats-Unis sont à cet égard prêts à utiliser leurs réseaux au Moyen-Orient pour "essayer de parvenir à la fin des tirs de roquettes à partir de Gaza et, comme nous l’avons vu ce matin, à partir du Liban", a expliqué vendredi le porte-parole de la Maison Blanche Josh Earnest.
Jeudi 10 juillet, pendant une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU, le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon avait appelé à un cessez-le-feu.
Cet engrenage des violences a été enclenché après l’enlèvement et le meurtre de trois étudiants israéliens en Cisjordanie, attribués par Israël au Hamas, suivis de l’assassinat d’un jeune Palestinien brûlé vif à Jérusalem par des extrémistes juifs.
La confrontation menace de s’élargir sur le front nord d’Israël après un tir de roquette à partir du Liban, qui n’a pas fait de victimes. L’artillerie israélienne a riposté, visant les environs d’un village du sud du Liban, avant que le calme ne revienne.
A Jérusalem-Est et en Cisjordanie, ce deuxième vendredi du ramadan a été relativement calme. Redoutant des violences, la police israélienne avait de nouveau restreint l’accès à l’esplanade des Mosquées : 12.000 croyants seulement y sont allés prier.
Dans le nord d’Israël, 4.000 Arabes israéliens ont manifesté près de Nazareth contre "les crimes de guerre israéliens" à Gaza. 
L’attaque contre Gaza a déclenché l’ire des voisins d’Israël. 
"Il (Israël) dit que (le Hamas) tire des roquettes. Mais quelqu’un est-il mort ?", a protesté le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, accusant Israël de "mensonges", tandis que l’Egypte a fustigé la "politique de punition collective" d’Israël à Gaza.
Face à la dégradation de la situation à Gaza, 34 associations humanitaires internationales ont appelé au cessez-le-feu et au respect des droits de l’Homme dans ce territoire palestinien sous blocus israélien.
(avec agences)






Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés