Le président de la République visite la pépinière centrale de Ten Soueilim   
01/07/2014

Le président de la République s’est rendu dans les différentes composantes de cette pépinière et a écouté des explications détaillées sur les caractéristiques des plantes dont elle regorge et son rôle dans la réussite du programme spécial pour la protection



de la ville de Nouakchott, un programme lancé par l’Etat sur initiative du président de la République en 2010, pour protéger la ville de Nouakchott contre l’avancée des dunes et les inondations, ainsi que le programme national de reboisement qui sera lancé cette année sur toute l’étendue du territoire national.

Le chef de l’Etat s’est enquis, au cours de cette visite, des différentes étapes de la production des plantes, de leurs espèces ou encore de leur rôle dans les différents programmes et particulièrement dans le programme spécial de protection de la ville de Nouakchott, financière sur le budget de l’Etat .et dans le cadre duquel un millions d’arbustes avaient été implantés sur 2.000 ha entre PK 15 sur la route de l’espoir et PK 10 sur la route de Nouadhibou, dont 8 espèces d’origine locale et 2 étrangères.

La production des arbustes dans cette pépinière, se fait avec un taux annuel de 700 à 750 mille. Elle couvre les besoins du Programmes, des espaces verts de Nouakchott et des villes de Chami et de N’beikit Lahwach avec la possibilité de répondre aux besoins sur toute l’étendue du territoire national. Elle joue également un rôle primordial d’approvisionnement au cours de la semaine nationale de l’arbre.

La pépinière offre 400 opportunités d’emploi, dont 75% réservées aux femmes.

La création de la pépinière centrale de Nouakchott remonte aux années soixante dix du siècle écoulé. Elle fut créée à l’époque par la direction de la protection de la nature. Elle fut réactivée, au cours des dernières années , pour accompagner le programme spécial pour la protection de la ville de Nouakchott contre l’avancée des dunes et de la mer, pour lequel elle offre, d’ores et déjà, les arbustes nécessaires pour la fixation biologique des dunes.

Le président de la République, qui était accompagné de son directeur de cabinet M. Ahmed Ould Bahiya, a été accueilli et salué à son départ, par le ministre de l’environnement et du développement durable,Monsieur Amédi Camara, le secrétaire général du même département et de hauts responsables du ministère. (AMI)


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés