Le gouvernement libyen dĂ©nonce la capture sur son sol d'un suspect par les USA   
18/06/2014

La Libye a dénoncé mercredi la capture sur son sol d’un responsable présumé de l’attaque meurtrière contre leur mission diplomatique à Benghazi en 2012, et a réclamé qu’il soit jugé en Libye où il fait objet d’un mandat d’arrêt.
"La gouvernement condamne...



....cette atteinte regrettable à la souveraineté de la Libye", a déploré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué lu par son porte-parole Saïd Lassoued, précisant que les autorités libyennes n’ont pas été informées au préalable de l’opération menée par des forces américaines.
   Le suspect, Ahmed Abou Khattala, a Ă©tĂ© arrĂŞtĂ© dimanche près de Bengahzi dans l’est libyen lors d’un raid des forces amĂ©ricaines qui travaillaient en lien Ă©troit avec des agents du FBI, a indiquĂ© le Pentagone mardi.
   Le gouvernement souligne "le droit de la Libye Ă  juger Abou Khattala sur ses terres et conformĂ©ment Ă  ses lois et demande au gouvernement amĂ©ricain de le remettre Ă  la Libye pour le traduire devant la justice libyenne", selon le communiquĂ©.
   Au cours d’une confĂ©rence de presse le ministre de la Justice Salah Al-Marghani, a affirmĂ© de son cĂ´tĂ© que Abou Khattala faisait l’objet d’un mandat d’arrĂŞt en Libye, sans donner de dĂ©tails sur les accusations.
   Il a ajoutĂ© que les forces de sĂ©curitĂ© libyennes n’avaient pas pu interpeller le suspect "en raison de la situation de sĂ©curitĂ©" Ă  Benghazi, deuxième ville du pays et fief des groupes islamistes radicaux.
   Le ministre amĂ©ricain de la justice Eric Holder a prĂ©cisĂ© mardi qu’Ahmed Abou Khattala Ă©tait actuellement visĂ© par trois chefs d’inculpation, parmi lesquels "meurtre d’une personne au cours d’une attaque contre un Ă©tablissement fĂ©dĂ©ral", et que "d’autres pourraient ĂŞtre ajoutĂ©s dans les jours Ă  venir". Il risque la peine de mort.
   Il devrait comparaĂ®tre "dans les jours Ă  venir", selon un porte-parole du Conseil de sĂ©curitĂ© nationale (NSC). (Afp)


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés