Aziz: J'appelle tous les citoyens à voter en faveur de mon programme électoral   
17/06/2014

Le candidat à la présidentielle de 2014, M. Mohamed Ould Ould Abdel Aziz a appelé les populations de la wilaya du Tiris Zemmour à voter massivement en faveur de son programme électoral pour consolider les acquis réalisés et permettre la continuité de la marche du changement constructif qui a commencé par...



...la victoire écrasante à l’élection présidentielle de 2009.

Il a remercié les populations du Tiris Zemmour, au cours d’un meeting qu’il a présidé lundi soir dans la ville, pour la chaleur de l’accueil qu’elles lui ont réservé et leur afflux massif au meeting ; ce qui dénote, a-t-il dit, de l’importance qu’elles accordent aux réalisations devenues une réalité palpable dans le pays, à la poursuite du processus de développement engagé ces dernières années et à la préservation des acquis réalisés grâce à la volonté et au soutien du peuple mauritanien auquel on doit donner, a-t-il dit, la possibilité de tirer profit davantage des richesses du pays.

Le candidat a remercié particulièrement les jeunes les femmes et toutes les composantes du peuple pour leur participation massive à ce meeting malgré les conditions climatiques difficiles.

En matière de renforcement et de préservation des valeurs et des acquis sur le plan de la religion, le candidat a rappelé l’impression, pour la première fois, du Saint Coran, la chaîne de télévision Al Mahdhara, la Radio du Saint Coran, la construction de mosquées et d’une université islamique à Aïoun, ainsi que la considération et l’attention dont bénéficient désormais les Ulémas, tout comme la création du Haut conseil de la Fatwa et des recours gracieux et la lutte engagée contre l’extrémisme.

Il a affirmé, qu’au cours du mandat écoulé, la Mauritanie a franchi des étapes importantes sur la voie de l’instauration de la sécurité sur l’ensemble du territoire national, de l’éradication du terrorisme, de la maîtrise totale des frontières ainsi et du renforcement des capacités des forces armées et de sécurité. C’est ainsi, a-t-il dit, que nos forces armées et de sécurité ont été profondément restructurées et leurs moyens logistiques renforcés de manière sans précédent, ce qui leur a permis de participer pour la première fois à des missions de maintien de la paix dans la région et dans le monde.

Il a en outre insisté sur le grand rôle que joue nos forces armées dans le développement du pays, indiquant par ailleurs qu’elles ont pu mettre fin à la présence des bandes des trafiquants qui ont, pendant longtemps, a-t-il dit, fait de la wilaya du Tiris Zemmour un passage sûr pour elles.

La situation sécuritaire a été davantage consolidée à la faveur de la modernisation de l’état civil qui fournit aujourd’hui des documents biométriques parmi les plus sécurisés au monde.

Il a par ailleurs relevé les efforts déployés en matière de réforme de la justice, d’appui à la jeunesse et au sport, de recrutement dans la fonction publique et de rapprochement de l’Administration des citoyens.

En matière de consolidation et d’enracinement de la démocratie, le candidat a précisé qu’à l’issue du dialogue auquel certains n’ont pas participé, le pays est devenu un espace de démocratie. C’est ainsi qu’une CENI a été instituée de façon consensuelle, 15 lois ont été promulguées, 97 partis politiques ont été autorisés, la participation de la femme a été renforcée à tous les niveaux et les libertés ont été préservées, soulignant que la Mauritanie s’est trouvée, ainsi, pour la première fois, pionnière du monde arabe en matière de liberté de presse.

Dans le domaine de l’économie, le candidat a noté que le taux de croissance a atteint 6,7% en 2013, alors qu’il n’atteignait que - 1,1% en 2008, et ce grâce à la lutte contre la gabegie et la corruption mais aussi grâce à la gestion rationnelle et transparente des ressources de l’Etat et à la maîtrise de l’inflation.

Dans le domaine des mines, le candidat a affirmé que son premier mandat a connu une amélioration significative des entrées grâce à la révision de la loi sur l’attribution des permis de recherche minière, révision qui a permis, a-t-il dit, une augmentation des taxes de 10%, affirmant que le deuxième mandat connaîtra davantage d’amélioration au niveau des entrées et un développement du cadre juridique.

Le candidat s’est engagé à oeuvrer pour que le peuple tire plus de profits de ces entrées.

Il a par ailleurs souligné les efforts déployés par la SNIM pour l’améliortion du rendement et l’exploitation rationnelle des ressources ainsi que pour l’amélioration de la productivité, ce qui lui a permis de procéder à l’amélioration des conditions de vie des populations dans tous les coins du pays et notamment dans les zone d’extraction minière.

Dans le domaine de l’enseignement, le candidat a rappelé les infrastructures universitaires réalisées et la création, pour la première fois, d’un campus universitaire, au Nord de Nouakchott, parmi les plus modernes dans la région ainsi que des écoles des minies, de travaux publics, des techniques et d’ingéniérie, des centres de formation, des lycées d’excellence et une faculté de médecine. Il a aussi insisté sur les efforts déployés pour l’encouragent des filières scientifiques, la formation continue et l’adéquation de la formation avec les besoins du marché de travail.

Dans le domaine de la santé, le candidat a évoqué les réalisations accomplies, à travers l’acquisition d’équipements nécessaires et le renforcement de la formation ainsi que l’amélioration des infrastructures hospitalières.

Sur le plan social, il a affirmé que le taux de chômage a été ramené de 31 à moins de 10 %, que l’impôt sur les salaires de moins de 60 000 ouguiyas a été supprimé, que la masse salariale a été augmentée et que les pensions de retraite ont été revues à la hausse au profit de 12000 retraités. Il a ajouté qu’une agence de solidarité (Tadamoun) a été créée au moment où les fonds alloués à la lutte contre les séquelles de l’esclavage et la pauvreté ont été augmentés, cela, a-t-il dit, en plus du règlement du problème des travailleurs journaliers qui est demeuré sans solution sous le règne des régimes précédents.

Dans le domaine de la pêche, le candidat a précisé que la nouvelle convention signée avec l’Union européenne stipule que 60% des équipages doivent être obligatoirement des Mauritaniens. Il a ajouté que des efforts sont actuellement déployés pour la production locale d’embarcations de pêche artisanale. De même, la pêche des céphalopodes est exclusivement réservée aux nationaux et une société nationale a été créée aux fins de rendre disponibles les produits de pêche sur l’ensemble du territoire.

Dans le domaine de l’approvisionnement en eau, M. Mohamed Ould Abdel Aziz a souligné que les populations du Tiris Zemmour bénéficieront d’importants projets d’hydraulique urbaine, notamment après le début et l’achèvement des travaux du gigantesque projet hydraulique du Nord qui sera exécutée au profit des villes du Nord y compris les trois moughataas de la wilaya.

Le candidat a évoqué le projet d’adduction en eau potable de la ville de Maghta-Lahjar, l’extension de celui de Nouakchott ainsi que le renforcement du projet d’Aftout Chergui, l’approvisionnement en eau potable de la ville de Sélibaby et le projet d’approvisionnement des villes de Kiffa et Guerou sans compter le gigantesque Projet Dhar dont les travaux ont commencé en vue d’alimenter les deux Hodhs en eau potable.

Parlant des réalisations accomplies dans le domaine de la généralisation de l’accès à l’énergie, le candidat a évoqué les gigantesques centrales qui ont renforcé le potentiel de production électrique au cours des dernières années. C’est ainsi, a-t-il dit, que le pays est passé d’une situation déficitaire sur le plan énergétique en 2009, à une situation excédentaire qui nous vaut d’exporter l’énergie vers les pays membres de l’OMVS.

Dans le domaine des communications, le candidat Mohamed Ould Abdel Aziz a abordé les réalisations qui ont permis la connexion directe de la Mauritanie au câble marin sur fonds propre de l’Etat pour faciliter les flux de communication en plus du projet de la liaison, par fibres optiques, de l’ensemble des wilayas du pays.

En matière d’infrastructures routières, portuaires et aéroportuaires, le candidat a précisé que 1 084 km de voies bitumées ont été réalisés au cours du mandat écoulé. L’Etat entame actuellement la réalisation de 1 817 km de voies bitumées dans plusieurs villes de l’intérieur du pays y compris la route Zoueirate-Choum qui reliera la wilaya avec Nouakchott et à la route internationale. Il a précisé que la construction des aéroports de Nouakchott et de Sélibabi est en cours de même que la réhabilitation de l’aéroport de Nouadhibou, en plus de la création d’une compagnie aérienne d’envergure internationale réussie appartenant à l’Etat.

Dans le domaine portuaire, M. Mohamed Ould Abdel Aziz a noté que les réalisations ont porté notamment sur l’extension des ports de Nouakchott et de Nouadhibou ainsi que celle du port artisanal de Nouadhibou et la construction du port de Tanit.

S’agissant du secteur de l’agriculture, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a évoqué les aménagements de grandes superficies, l’insertion, pour la première fois, des diplômés chômeurs dans ce secteur, le développement de la riziculture, la construction du plus grand canal dans l’histoire du pays ainsi que l’introduction de la culture du blé, favorisant ainsi une avancée appréciable sur la voie de l’autosuffisance alimentaire.

Pour ce qui est de l’élevage, le candidat a rappelé les efforts déployés par les pouvoirs publics dans ce domaine, notamment en matière d’amélioration des espèces et la protection des ressources animales ainsi que l’encouragement des projets de laiteries, permettant ainsi une économie appréciable en devises, et la création de nombreux projets dans ce domaine.

Le candidat a enfin appelé les citoyens à affluer massivement aux bureaux de vote, le jour du scrutin, soulignant que la propagande mensongère et tendancielle menée par certains et appelant au boycott des élections n’a pour but que de priver le peuple de ses ressources, de permettre le retour du pillage, la marginalisation du citoyen et l’enrichissement sur son compte. (AMI)



Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés