Première conférence de presse du porte-parole du candidat Aziz   
14/06/2014

Annoncée le 13 juin seulement, probablement, après la rencontre jugée houleuse du candidat Mohamed Ould Abdel Aziz avec son staff de campagne, la sortie de Houcein Ould Ahmed El Hadi porte-parole du candidat, ce 14 juin à Nouakchott , aura été assez forte.



«Sur le plan des idées, ce fut une sortie réellement politique»,  a déclaré l’un des journalistes présents à la conférence  de presse.

«Les réalisations et les acquis de notre candidat durant le mandat écoulé   lui confèrent le sérieux et la crédibilité. Les Mauritaniens ont  besoin d’un homme de sa trempe pour un lendemain meilleur, pour une économie forte, pour un pays respecté, pour une cohésion sociale forte  et pour un développement équilibré entre les pôles et les régions»,  a affirmé  M. Ould Ahmed El Hadi avant d’insister sur l’importance de l’Agence Nationale du Registre des Populations et des Titres Sécurisés (ANRPTS) dans notre  contexte sous-régional avec les similitudes que nos compatriotes ont,  avec leurs  voisins, tant au Nord qu’au Sud.

Le porte-parole a estimé qu’aucun mauritanien n’a eu des «difficultés pour se faire enrôler » et que les dénonciations  sur ce chapitre relèvent  plutôt de la «surenchère».
Il  a dit en outre regretter les «dérives racistes» de  certains  discours développés par des candidats à la présidentielle de juin et appelé à un débat d’idées  et à des discours appelant à la cohésion, estimant enfin que les Mauritaniens démontreront  avec leurs voles qu’ils ne sont pas preneurs de ce genre de discours.

Ould Ahmed El Hadi n’a pas été tendre avec l’opposition boycottiste, « ceux qui ont raté le train» a-t-il dit,  soulignant  qu’ils avaient l’occasion  de «parvenir au pouvoir par les urnes, sinon de démontrer leur poids à travers le vote et non avec les meetings».

«Voila 6 ans qu’ils sont dans la violence verbale  et parlent de gabegie, mais ils ont la mémoire courte,  sinon sélective » a-t-il dit, en poursuivant : «400 millions de dollars ont disparu  entre 2005 et 2007 et 4 milliards d’arriérés  datant de 1968 à 2006 y ont été payés,  parfois sans base juridique».

Et d’ajouter sur un autre registre : «Nous avons toujours appelé au dialogue  nous y sommes venus le cÅ“ur ouvert,  sans arrière pensée,  alors qu’on voulait nous attirer vers un vide constitutionnel,  vers l’inconnu, qui doit déboucher pour l’opposition soit sur une révolution ou sur un putsch».

Par la suite,  Ould Ahmed El Hadi a répondu à des questions dont une  relative à l’absence de la lutte contre la gabegie dans le discours de campagne du candidat Aziz estimant que toutes les conditions ont été garanties  pour sa poursuite et  son succès . Il a nié l’existence de problèmes de financement  des structures de  campagne, soulevés par des medias et récusé  que le président Aziz ait tenu un discours «extrémiste» à l’encontre des ses opposants  tout  reconnaissant, lui de son coté,  leur «incapacité politique» .

Ould Ahmed El Hadi a rejeté  les accusations formulées par le  candidat du parti El Wiam contre le directeur de campagne du candidat Aziz au Trarza, comme quoi, ce dernier  utiliserait sa position de ministre pour «napper» les agriculteurs. «Aucun élu d’El Wiam ne nous rejoint, mais  ses électeurs sont libres » a-t-il  prévenu.

Enfin,  il a répondu à certaines des questions de Khalilou Diagana au sujet de la médiation du président Aziz au Nord-Mali indiquant qu’elle  a débouché sur un cessez-le-feu et que son volet politique reprendra après l’élection.

Sur la symbolique du lancement de la campagne du candidat Aziz à partir de Kaédi,  il a dit  que c’était un choix national. Seule la question relative aux engagements donnés aux rapatriés qui ont marché fin avril de Boghé  à Nouakchott est restée en suspens.

Ingénieur de formation, député d’Aleg au terme de la législature 2006-2013 et figure de proue  des députés frondeurs (ex-bataillon parlementaire) lors de la crise de 2008,  Ould Ahmed El Hadi aura  donné son premier point de presse, huit jours, après le démarrage de la campagne électorale. Que pasa? 
IOMS



Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés