Des milliers d'opposants marchent contre la présidentielle en Mauritanie   
05/06/2014

Des milliers de sympathisants du Forum national pour la démocratie et l’unité (FNDU, opposition radicale) ont manifesté mercredi soir 4 juin à Nouakchott contre l’organisation de la présidentielle du 21 juin qualifiée de "mascarade électorale, a constaté un journaliste de l’AFP.



"Non à la mascarade du 21 juin", "Non au processus unilatéral", "Non au pouvoir militaire", ont scandé les opposants qui ont marché sur plus de cinq 5 kilomètres, sans heurts avec les forces de l’ordre qui se sont tenues à l’écart de la foule.
   Le président du FNDU, Cheikh Sid’Ahmed Ould Babamine, a salué l’affluence "grandiose" à la manifestation comme la preuve "du rejet par les Mauritaniens de la mascarade du 21 juin".
   Il a promis la "résistance" et une "lutte sans merci" contre "le totalitarisme du régime" du président Mohamed Ould Abdel Aziz, un ancien général arrivé au pouvoir par un coup d’Etat en août 2008 avant de se faire élire l’année suivante pour un premier mandat de cinq ans lors d’un scrutin qui avait déjà été contesté par l’opposition.
   Le chef du FNDU a appelé les Mauritaniens à boycotter le scrutin pour "refuser de se laisser guider vers des lendemains dangereux à tous égards".
   Cinq candidats, dont le président sortant, grand favori, se présentent à cette élection dont la campagne débute vendredi.
   Les quatre autres candidats sont une femme, un militant anti-esclavagiste et deux chefs de partis politiques de l’opposition moderée.
   L’élection est boycottée par le FNDU qui regroupe les 10 partis de la Coordination de l’opposition démocratique (COD), le parti islamiste Tewassoul (16 députés à l’assemblée nationale), des personnalités indépendantes, des syndicats et des organisations de la société civile.
   L’Alliance populaire progressiste (APP) de l’ex-président de l’Assemblée nationale, Messaoud Ould Boulkheir, boycotte également le scrutin. (AFP)

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés