Commémoration de la semaine nationale de la santé reproductive   
04/06/2014

Notre pays a commémoré mercredi à Nouakchott, à l’instar des Etats de la communauté internationale, la 10e semaine nationale de la santé reproductive, organisée par le programme national de la santé reproductive relevant ...



... du ministère de la santé sous le thème "ensemble pour l’hébergement du secrétariat de la campagne de l’Union Africaine pour l’accélération de la réduction de la mortalité maternelle en Afrique" (CARMMA).

 La célébration de cette semaine nationale de la santé reproductive intervient dans le cadre de l’appui des programmes relatifs à la santé reproductive en Mauritanie en coordination et en partenariat avec tous les acteurs nationaux et internationaux.

 Le ministre de la santé M. Ahmedou Ould Hademine Ould Jelvoune, a indiqué à l’occasion de la cérémonie commémorative de cette semaine nationale, que cette célébration s’inscrit dans le cadre de la politique sociale prônée par les pouvoirs publics mauritaniens faisant de la mère et de l’enfant la pierre angulaire de l’action sanitaire.

 Il a illustré cette place importante accordée par les autorités à la santé reproductive par la création d’un hôpital spécifique à la mère et à l’enfant ainsi que par la mobilisation d’importantes ressources financières pour réduire la mortalité maternelle et néonatale.

 Il a rappelé également que l’Union Africaine a jugé nécessaire de prendre de nouvelles mesures supplémentaires d’accélération de l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) à travers le lancement d’une campagne d’accélération de la baisse des moyennes des mortalités maternelle et néonatale, lancée par le Président de la République après son élection à la tête de cette organisation avec la disponibilité de la Mauritanie d’héberger le secrétariat exécutif de la campagne de l’Union Africaine pour l’accélération de la réduction de la mortalité maternelle en Afrique " (CARMMA).

 Le Représentant Résident du Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP) Dr Koudaogo Ouedraogo a rappelé dans son intervention faite à cette occasion, que deux femmes meurent chaque jour en Mauritanie suite à des complications de la grossesse, de l’accouchement ou du post partum, saluant l’adhésion de la Mauritanie dés 2010 aux idéaux de la campagne CARMMA, précisant que " depuis lors, de nombreuses actions concrètes allant dans le sens des interventions à haut impact ont été prises ", citant à ce propos l’initiative présidentielle pour l’accélération de l’atteinte des OMD santé et la mise en place d’une cellule à cette fin dotée de moyens d’actions conséquents, l’affectation du palais de la primature pour servir d’hôpital à la mère et à l’enfant.

 Des mesures qui, dira-t-il, témoignent de l’engagement politique sans réserve pour la santé de la mère et de l’enfant, précisant qu’en dépit du fait que la Mauritanie ait pris le train de la CARMMA en marche, le pays a fourni de nombreux efforts pour réaliser une réduction de la mortalité maternelle.

 " De ce fait, la Mauritanie est éligible à notre sens pour abriter le Secrétariat de la CARMMA comme souligné dans le discours inaugural " du Président de la République, Président de l’Union Africaine le 30 janvier 2014 Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz.

 La cérémonie s’est déroulée en présence de la ministre des affaires sociales, de l’enfance et de la famille et du Représentant Résident de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).



AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés