Mme Eunice Reddick, chargée d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique en Mauritanie et Mme Mekfoula Mint Agatt, ministre déléguée auprès du ministre des affaires étrangères et de ...
... la coopération, chargée des affaires Maghrébines et Africaines, ont présidé lundi à Nouakchott, la cérémonie de pose de la première pierre du nouveau siège de l’ambassade américaine en Mauritanie.
Le siège en question est situé dans la Moughataa de Tevragh Zeina. Il s’étend sur une superficie de 10,5 hectares et comprendra une chancellerie, un entrepôt, des installations d’entretien, un bâtiment de service, plusieurs pavillons d`accès, et des installations récréatives.
Une fois achevé en 2017, le nouveau complexe offrira aux employés de l’ambassade un milieu de travail sécurisé, moderne et respectueux de l’environnement.
Le projet qui a couté 181 000 000 de dollars intégrera de nombreuses caractéristiques durables, y compris une puissante éolienne et une usine de recyclage des eaux usées destinées a des besoins d’irrigation. Il sera construit par la compagnie américaine, Caddell Construction Company.
Mme Mekfoula Mint Agatt, ministre déléguée auprès du ministre des affaires étrangères et de la coopération, chargée des affaires Maghrébines et Africaines a, à cette occasion, indiqué que la pose de la première pierre de cet édifice constitue un nouveau jalon de l’amitié et de la coopération entre les deux pays grâce à la volonté commune des deux dirigeants Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz et Barak Obama.
Elle a ajouté que la Mauritanie et les Etats Unis d’Amérique partagent plusieurs valeurs et œuvrent ensemble pour le renforcement de la paix, de la concorde et de la coopération entre les peuples et l’enracinement de la démocratie, de la justice et de la liberté.
La ministre a souligné l’importance du renforcement de la coopération dans les différents domaines pour éviter à la zone et au monde entier les conséquences du terrorisme et du crime organisé.
La chargée d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique en Mauritanie a, rappelé la date d’installation d’une mission diplomatique américaine en Mauritanie il y a plus de 50 ans, a la suite de la reconnaissance par le président Eisenhower de l’indépendance de la République islamique de Mauritanie, le 28 novembre 1960. Elle a évoqué les différents aspects de coopération entre les deux pays qui ne cessent de se développer, précisant que ce projet créera plus de 150 emplois locaux et permettra d’investir 10 millions de dollars dans l’économie locale.
AMI
|