Des ministres commentent les travaux du conseil des ministres   
29/05/2014

Les ministres de la communication et des relations avec le parlement, de l’équipement et des transports, de la fonction publique, de l’emploi et de la modernisation de l’administration et la ministre des affaires ...



... sociales, de l’enfance et de la famille ont commenté jeudi les résultats des travaux du conseil des ministres tenu quelques instants plus tôt.

 Le ministre de la communication et des relations avec le parlement Me Sidi Mohamed Ould Maham a indiqué que "le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a donné ses instructions au gouvernement et à tous les services administratifs pour qu’ils s’abstiennent d’utiliser le patrimoine mobilier et immobilier de l’Etat dans la campagne électorale et s’en tiennent à une stricte impartialité et restent à égale distance de tous les candidats".

 Le ministre a passé en revue un ensemble de projets de lois approuvé par le conseil.

 A leur tour, les ministres de l’équipement et des transports et de la fonction publique, de l’emploi et de la modernisation de l’administration ont commenté le projet de loi qui modifie certaines dispositions de la loi 39-67 en date du 30 février 1967 portant création du système de sécurité sociale.

 Ledit projet de loi vise à uniformiser la date de mise à la retraite des fonctionnaires qui est de 60 ans désormais pour les deux sexes, une mesure dit le ministre qui s’inscrit dans l’optique de l’élimination de toutes les formes de discrimination entre l’homme et la femme.

 La ministre des affaires sociales, de l’enfance et de la famille a, quant à elle, présenté un exposé sur le projet de décret portant création d’un établissement public à caractère administratif appelé "centre de formation et de promotion sociale des enfants handicapés qui doit assumer la mission d’apprentissage et de formation au profit des enfants aveugles, sourds muets et attardés mentaux.

 Cette structure va adopter un ensemble de mesures pour préparer ces enfants à entrer dans l’enseignement fondamental en renforçant leurs capacités, en leur apprenant à lire et à écrire par leur propre alphabet et en encourageant la communication entre eux et entre eux et les autres.

 Un certain nombre de mesures ont été prises aussi par le gouvernement au profit de cette frange estimée à 34600 individus dont une discrimination positive à leur égard ayant conduit au recrutement de 100 diplômés parmi eux en plus de l’appui moral et financier a conclu la ministre.




AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés