L'Autorité de la Zone Franche de Nouadhibou rencontre les patrons français   
29/05/2014

Paris- Le siège du MEDEF (Patronat français) a abrité, hier mercredi, une rencontre sur les opportunités d’investissement offertes par la Zone Franche de Nouadhibou. 



 Une nouvelle institution que les pouvoirs publics mauritaniens ont mise en place en 2013 dans le but de mettre en valeur les atouts de cette région.

 La rencontre est organisée avec le concours de la Banque Mondiale qui a accompagné le lancement de cet important projet et devra l’assister à travers un programme de près de 20 millions USD.

 La ministre du commerce, de l’industrie, de l’artisanat et du tourisme, Mme. Naha Mint Hamdi Ould Mouknass a, à cette occasion, assuré les investisseurs de l’intérêt majeur que les autorités mauritaniennes accordent à la Zone Franche de Nouadhibou soulignant par la même occasion l’importance que le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz accorde à la formation professionnelle.

 M. Mohamed Ould Daf, président de l’autorité de la zone franche de Nouadhibou a, quant à lui, souligné l’importance de la place qu’occupe ce projet dans la stratégie de développement économique de la Mauritanie.

 Il a rappelé, dans ce cadre, que la présidence de son Conseil supérieur d’orientation stratégique est assurée par le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz. a rappelé l’importance que son Excellence M. Mohamed OULD ABDEL AZIZ accorde à la formation professionnelle et dont la création des centres de formation professionnelle en est l’illustration.

 De leur côté, les patrons français ont manifesté un grand intérêt pour les opportunités qu’offre la Zone Franche de Nouadhibou. Il est à souligner que plus de soixante dix Entreprises ont pris part à la rencontre.

 M. Ould Daf a, par ailleurs, souligné que le régime fiscal et douanier de la Zone Franche de Nouadhibou accorde des avantages conséquents aux investisseurs notamment à travers une exonération totale durant les 7 premières années pour les entreprises agréées et jusqu’à 20 ans pour celles jugées prioritaires. Il s’agit, a-t-il dit, d’un effort majeur à travers lequel la Mauritanie renonce volontairement à des recettes fiscales pour créer un climat favorable aux investissements privés.

 Sur le plan des infrastructures, le président de l’autorité de la zone franche de Nouadhibou a présenté le portefeuille de projets, déclarés prioritaires par le plan de développement de la Zone Franche. Un plan portant sur la restructuration du pôle halieutique, du développement du pôle hôtelier et touristique, de l’aménagement d’un port en eaux profondes et enfin d’un nouvel aéroport en mesure d’accueillir les aéronefs de dernière génération et les services aéroportuaires.

 Il a insisté sur l’offre de formation disponible à Nouadhibou et ailleurs en Mauritanie et qui constitue une opportunité majeure pour les investisseurs.

 De leur côté, les patrons français ont manifesté un grand intérêt pour les opportunités qu’offre la Zone Franche de Nouadhibou.

 Le vice-président du MEDEF, M. LUCAS, s’est réjoui de la qualité du portefeuille de projets proposé par la Mauritanie. Il a souhaité qu’un partenariat mutuellement avantageux se noue entre la Mauritanie et les investisseurs français.

 L’Autorité de la Zone Franche a enfin donné rendez-vous aux investisseurs en octobre 2014 pour un important Forum de l’investissement qu’elle compte organiser à Nouadhibou avec le concours de ses principaux partenaires techniques et financiers.

 Il est à souligner que plus de soixante dix Entreprises ont pris part à la rencontre.


 


AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés