Réunion du Comité consultatif des experts de l'observatoire du Sida à Nouakchott   
27/05/2014

Les travaux du comité consultatif des experts de l’observatoire du Sida, de la tuberculose et du paludisme en Afrique (AWA) de l’Union Africaine, organisé par le ministère de la santé, l’Union Africaine et le programme mondial de lutte contre le SIDA ont été ouverts mardi à Nouakchott.



 L’atelier auquel participent des experts du Sida, de la tuberculose et du paludisme d’Etats africains vise l’examen des interventions pertinentes qui doivent être entreprises dans ce domaine ainsi qu’à présenter des recommandations relatives à la création d’un observatoire africain du Sida en Afrique au 23e sommet ordinaire des Chefs d’Etat africains prévu le 26 juin prochain à Malabo.

 Dans son intervention à cette occasion, le ministre de la santé M. Ahmedou Ould Hademine Ould Jelvoune a indiqué que l’immunodéficience acquise, la tuberculose et le paludisme continuent de représenter un fardeau pour la santé publique mondiale dont le continent africain supporte la part du lion, avec 69% vivant avec le virus, 69% et 80% paludéens au Sud du Sahara au niveau mondial.

 Il a souligné également que la prise de conscience des Chefs d’Etats africains a suscité de leur part une ferme volonté de lutter contre ces pathologies en conjuguant les efforts et en prenant les mesures appropriées à cette fin, précisant que l’Union Africaine soutient et exécute une politique de surveillance de ces maladies et fait de leur éradication un défi majeur pour la prochaine décennie, ayant enregistré une nouvelle impulsion au lendemain du sommet spécial sanctionné par la déclaration d’Abuja visant l’éradication du Sida, du paludisme et de la tuberculose avant 2030.

 Le ministre de la santé a indiqué que, dans son discours inaugural de la 22e session de la conférence de l’Union Africaine, organisée en janvier 2014, le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président en exercice de l’Union Africaine avait insisté sur la nécessité d’investir dans la santé et de relever les défis épidémiologiques pour atteindre les objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

 Il a souligné également que le Chef de l’Etat a lancé sur le plan national une initiative présidentielle d’accélération de l’atteinte des OMD dans le domaine de santé sur financement propre de l’Etat mauritanien pour lutter contre les maladies, précisant qu’il a oeuvré aussi à prendre des mesures importantes pour développer le système sanitaire sur tous les plans.

 Dr N’Doungou Salla Ba, secrétaire exécutive nationale de lutte contre le Sida a indiqué dans son intervention que la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté menée par le gouvernement du Dr Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, Premier ministre et Président du comité national de lutte contre le Sida, a permis d’asseoir les bases de la bonne gouvernance, de la transparence et de la franche collaboration.

 "Toute cette dynamique a permis de restaurer la confiance de tous les partenaires au développement, dans une nouvelle synergie de partenariat fructueux et responsable au profit des personnes cibles des programmes de santé" a-t-elle ajouté.

 Elle a considéré aussi que cette réunion statuaire, qui regroupe les participants à cette rencontre du comité consultatif des experts de l’observatoire du Sida en Afrique (AWA) de l’Union Africaine est d’une importance capitale "car elle doit tracer le chemin à parcourir à court et à moyen termes, dans le contexte Post-2015 et la définition des objectifs de 2030 en matière de santé et de lutte contre le Sida en Afrique" a-elle dit.

 De son côté, Dr Linda Maria, Représentante du Fonds Mondial de lutte contre le Sida, le paludisme et la tuberculose a indiqué que la conjugaison des efforts et la collecte des ressources financières au niveau local, régional et international, permet d’éradiquer ces trois épidémies en Afrique.

 Dr Halima Mounsi, Représentante de l’Union pour la lutte contre le paludisme a souligné pour sa part que cette réunion de Nouakchott s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de l’agenda africain en matière de lutte contre les trois maladies.

 Dr. Haraki, porte-parole de l’Union Africaine a indiqué de son côté que la tenue de cette réunion du comité consultatif des experts de l’observatoire du Sida en Afrique (AWA) de l’Union Africaine en Mauritanie, qui préside l’organisation revêt une importance particulière en Afrique, rappelant les efforts énormes déployés par les dirigeants africains pour l’éradication de la tuberculose, du paludisme et du Sida à travers la déclaration d’Abuja.

 Dr. Mamadou Diallo, directeur régional du programme des Nations Unies pour la lutte contre le Sida a rappelé que les efforts considérables consentis par la Mauritanie dans le domaine de lutte contre le Sida aussi bien en matière de prise en charge des patients ou de réduction des affections, soulignant que ces résultats ont été obtenus grâce à l’engagement du gouvernement dans cette lutte, indiquant que le pays a consenti des ressources importantes de son budget pour la lutte contre ces trois maladies.






AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés