Nouakchott: RĂ©union des experts du G5 du Sahel   
18/05/2014

Les travaux de la première réunion des experts du G5 du Sahel sur la gestion des frontières ont été ouverts dimanche à Nouakchott. Des experts de la Mauritanie, du Mali, du Niger, du Tchad, du ...



... Burkina Faso, de la France, de l’Espagne, de l’Allemagne et de l’Union Européenne prennent part à cette réunion de trois jours, préparatoire de la réunion des ministres de l’intérieur des Etats concernés prévue à Nouakchott le 21 du mois courant.

 Elle vise Ă  lancer les activitĂ©s effectives du G5 Sahel, d’exploiter les issues sĂ©curitaires, les capacitĂ©s de dĂ©veloppement et les outils de coopĂ©ration et la complĂ©mentaritĂ© pour assurer une gestion efficace et exemplaire des frontières des 5 Etats membres de la zone.

 La rĂ©union permettra Ă©galement de fructifier les actions dĂ©jĂ  faites par la Mauritanie et les rĂ©sultats louables rĂ©alisĂ©es, en particulier dans le domaine de lutte contre le terrorisme capable de servir de cadre rĂ©fĂ©rentiel pour les Etats du Sahel dans la mise en uvre de leurs stratĂ©gies spĂ©cifiques dans ce domaine.

 L’inspecteur gĂ©nĂ©ral de l’administration territorial au ministère de l’intĂ©rieur et de la dĂ©centralisation M. M’Hamada Ould Meimou a indiquĂ© Ă  cette occasion que, conscient des dĂ©fis communs, de la complexitĂ© et de la multiplicitĂ© des problĂ©matiques de dĂ©veloppement et de la sĂ©curitĂ© dans la rĂ©gion du Sahel et soucieux de dĂ©gager une vision commune et unifiĂ©e, le groupe G5 a appelĂ© ses dirigeants Ă  se rassembler au sein d’un seul pole afin de relever les paris, d’ apporter les solutions idoines et d’amĂ©liorer la coordination et l’intervention des Etats de la sous-rĂ©gion en perspective de jeter les fondements d’un dĂ©veloppement concertĂ© et intĂ©grĂ©.

 Il a indiquĂ© Ă©galement que cette orientation trouve sa traduction dans la crĂ©ation d’un nouveau cadre institutionnel de coordination et de suivi de la coopĂ©ration sous-rĂ©gionale, annoncĂ© au sommet du G5 Sahel, organisĂ© le 16 fĂ©vrier dernier en prĂ©sence des PrĂ©sidents de la Mauritanie, du Tchad, du Niger, du Mali et du Burkina Faso.

 L’Ambassadeur de France en Mauritanie SEM. HervĂ© Besancenot s’est dit heureux de participer Ă  cette rĂ©union, la première du genre des experts du G5.

 Il a ajoutĂ© que la Mauritanie joue un rĂ´le pionnier dans la lutte contre le terrorisme, le trafic des drogues et le crime organisĂ© dans la rĂ©gion du Sahel, prĂ©cisant que le rendez-vous de Nouakchott constituera un supplĂ©ment important dans le renforcement de la coopĂ©ration dans ce domaine entre les Etats membres du Groupe.

 Il a exprimĂ© la disponibilitĂ© entière de son pays de contribuer Ă  cet effort apprĂ©ciable, non seulement pour la sĂ©curitĂ© des Etats du Sahel mains Ă©galement pour le monde entier.

 L’ambassadeur, chef de la dĂ©lĂ©gation de l’Union EuropĂ©enne en Mauritanie, SEM JosĂ© Antonio Sabadell a soulignĂ© l’importance de cette rencontre qui examinera les problĂ©matiques sĂ©curitaires posĂ©es dans cette partie du monde et la coopĂ©ration entre les Etats et les partenaires pour parvenir Ă  plus de sĂ©curitĂ© et de stabilitĂ© dans la rĂ©gion du Sahel.

 Il soulignĂ© enfin que les dĂ©fis Ă  relever ne sont pas strictement locaux et qu’ils imposent Ă  tous davantage de coopĂ©ration et de complĂ©mentaritĂ©.




AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés