Les travaux de la première réunion des experts du G5 du Sahel sur la gestion des frontières ont été ouverts dimanche à Nouakchott. Des experts de la Mauritanie, du Mali, du Niger, du Tchad, du ...
... Burkina Faso, de la France, de l’Espagne, de l’Allemagne et de l’Union Européenne prennent part à cette réunion de trois jours, préparatoire de la réunion des ministres de l’intérieur des Etats concernés prévue à Nouakchott le 21 du mois courant.
Elle vise à lancer les activités effectives du G5 Sahel, d’exploiter les issues sécuritaires, les capacités de développement et les outils de coopération et la complémentarité pour assurer une gestion efficace et exemplaire des frontières des 5 Etats membres de la zone. La réunion permettra également de fructifier les actions déjà faites par la Mauritanie et les résultats louables réalisées, en particulier dans le domaine de lutte contre le terrorisme capable de servir de cadre référentiel pour les Etats du Sahel dans la mise en uvre de leurs stratégies spécifiques dans ce domaine. L’inspecteur général de l’administration territorial au ministère de l’intérieur et de la décentralisation M. M’Hamada Ould Meimou a indiqué à cette occasion que, conscient des défis communs, de la complexité et de la multiplicité des problématiques de développement et de la sécurité dans la région du Sahel et soucieux de dégager une vision commune et unifiée, le groupe G5 a appelé ses dirigeants à se rassembler au sein d’un seul pole afin de relever les paris, d’ apporter les solutions idoines et d’améliorer la coordination et l’intervention des Etats de la sous-région en perspective de jeter les fondements d’un développement concerté et intégré. Il a indiqué également que cette orientation trouve sa traduction dans la création d’un nouveau cadre institutionnel de coordination et de suivi de la coopération sous-régionale, annoncé au sommet du G5 Sahel, organisé le 16 février dernier en présence des Présidents de la Mauritanie, du Tchad, du Niger, du Mali et du Burkina Faso. L’Ambassadeur de France en Mauritanie SEM. Hervé Besancenot s’est dit heureux de participer à cette réunion, la première du genre des experts du G5. Il a ajouté que la Mauritanie joue un rôle pionnier dans la lutte contre le terrorisme, le trafic des drogues et le crime organisé dans la région du Sahel, précisant que le rendez-vous de Nouakchott constituera un supplément important dans le renforcement de la coopération dans ce domaine entre les Etats membres du Groupe. Il a exprimé la disponibilité entière de son pays de contribuer à cet effort appréciable, non seulement pour la sécurité des Etats du Sahel mains également pour le monde entier. L’ambassadeur, chef de la délégation de l’Union Européenne en Mauritanie, SEM José Antonio Sabadell a souligné l’importance de cette rencontre qui examinera les problématiques sécuritaires posées dans cette partie du monde et la coopération entre les Etats et les partenaires pour parvenir à plus de sécurité et de stabilité dans la région du Sahel. Il souligné enfin que les défis à relever ne sont pas strictement locaux et qu’ils imposent à tous davantage de coopération et de complémentarité.
AMI
|