Signature d'une convention de coopération technique sur l'élevage camelin avec la FAO   
12/05/2014

Le ministère du développement rural a abrité dimanche la cérémonie de signature avec la FAO, de deux documents pour l’appui de l’élevage camelin en Mauritanie.



 Le premier document porte sur le programme de coopération technique sur financement de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) d’une enveloppe de 398 mille dollars américains alors que le second a trait à la prise en charge par notre pays de la gestion du projet d’amélioration des espèces de camélidés à travers la présentation d’expertise technique et d’équipements ainsi que la formation et le recyclage.
 L’enveloppe de ce projet, financé par l’Etat mauritanien sur ressources propres, s’élève à 2,5 millions de dollars US sur 5 ans.
 L’organisation onusienne (FAO) a été choisie pour assurer la supervision et le suivi de ce projet en raison de son expertise technique dans le domaine de la santé animale et de la production cameline dans plusieurs pays du monde.
 Le ministre du développement rural M. Brahim Ould M’Bareck Ould Mohamed El Moktar a, dans un mot pour la circonstance, précisé que l’objectif visé à travers la mise en place d’un centre d’élevage bovin au Kilomètre 17 sur la route Nouakchott - Rosso, est de relever la productivité des camélidés en utilisant les techniques de transfert des gènes et d’insémination artificielle usitées dans le domaine.
 Les documents signés, poursuit-il, concrétisent l’attention que les hautes autorités du pays accordent au secteur de l’élevage et le souci du Chef de l’Etat de réaliser un bond en avant qualitatif en la matière.
 Il est attendu de ce projet, poursuit le ministre, qu’il contribue à améliorer le potentiel de production laitière des camelins en plus de la mise en place d’une stratégie nationale d’amélioration des espèces sans compter l’appui aux capacités des cadres et éleveurs ainsi que des partenaires économiques dans les secteurs liés à l’élevage camelin.
 Le représentant de la FAO M. Athman Mravili, a souligné l’importance de l’élevage des camélidés en Mauritanie et son apport pour atteindre l’objectif de sécurité alimentaire mais aussi de développement économique et social et de la lutte contre la précarité.
 La cérémonie s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère du développement rural M. Mohamed Ould Ahmed Aida et du conseiller technique du ministre chargé de l’élevage Dr. Fall Moktar.

 


 


AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés