Atelier de validation de la troisième communication nationale sur les changements climatiques   
12/05/2014

Les travaux d’un atelier, organisé par le ministère de l’environnement et du développement durable pour la validation de la troisième communication nationale sur les changements climatiques, ont été ouverts dimanche à Nouakchott.



 La communication porte sur la réactualisation des données présentées sur la Mauritanie dans le domaine d’émission des gaz à effet de serre et les politiques en vigueur pour les réduire, en plus de propositions capables de contribuer à la préparation de la stratégie nationale de lutte contre le phénomène des changements climatiques.
 L’actuelle communication porte aussi sur l’évaluation des niveaux de vulnérabilité sectorielle pour faire face aux changements climatiques sur le plan national ainsi que sur les recommandations permettant de  s’y adapter.
 Elle comporte en outre des données générales sur l’introduction de la composante " changement climatique " dans les politiques nationales ainsi qu’à présenter le dossier mauritanien réactualisé à la convention des Nations Unies sur les changements climatiques après son adoption officielle.

 L’atelier de deux jours porte, par ailleurs, sur les moyens les plus actuels en matière de communication, et ce à travers la présentation de la nouvelle méthodologie à l’équipe internationale spécialisée dans les changements climatiques sur l’inventaire des gaz à effet de serre révisés qui seront adoptés dans l’avenir à travers la publication biannuelle, périodiquement approuvé comme instrument pour attirer les financements de la convention cadre sur les changements climatiques et ceux du développement de façon générale.

 Le secrétaire général du ministère de l’environnement et du développement durable, Dr Mohamed Abdallahi Salem Ould Ahmedouwa a indiqué, à l’occasion de l’ouverture des travaux de l’atelier que la problématique du changement climatique représente un grand défi mondial qui perturbe lle système environnemental et cause des pertes humaines et matérielles immenses.
 Il a souligné également que les cycles climatiques des zones géographiques montrent une tendance vers le réchauffement de la couche d’ozone, rappelant que le 5e rapport de l’équipe gouvernementale internationale sur les changements climatiques a montré une augmentation de la température de l’atmosphère de 0,3 à 0,6% depuis le 19e siècle, précisant que les dernières années du siècle dernier étaient les plus chaudes.
 Prenant à son tour la parole, M. Georges Manvoul, Responsable principal du programme des changements climatiques auprès du PNUE, a félicité le gouvernement mauritanien pour l’importance accordé aux questions des changements climatiques, faisant du ce pays, a-t-il dit, l’un des premiers Etats à présenter sa troisième communication nationale sur les changements climatiques.
 Notons que les communications nationales sur les changements climatiques constituent un appui apporté par l’équipe internationale spécialisée des changements climatiques des capacités des pays membres en matière d’élaboration de stratégies nationales pour faire face à ces phénomènes.
 Rappelons que notre pays a présenté sa première communication nationale sur les changements climatiques en 2001 et la seconde en 2008.
 La cérémonie s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère des affaires économiques et du développement ainsi que de nombreux cadres des départements concernés et de la société civile.


 


 


AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés