Mauritanie/UE: Une rĂ©union sur le dialogue politique   
06/05/2014

La cinquième réunion du Dialogue politique entre la Mauritanie et l’Union européenne s’est tenue le mardi 6 mai 2014 à la Primature. Elle s’est déroulée sous la présidence du ...



... Premier Ministre, Dr. Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, en prĂ©sence des Ministres des Affaires Etrangères et de la CoopĂ©ration, des Affaires Economiques et du DĂ©veloppement et des PĂŞches et de l’économie maritime, du Directeur de Cabinet du Premier Ministre; ainsi que de l’Ambassadeur Chef de la DĂ©lĂ©gation de l’Union EuropĂ©enne en Mauritanie et des Ambassadeurs ou ReprĂ©sentants de la France, de l’Allemagne, de l’Espagne et du Royaume-Uni.

 Cette cinquième rencontre est prĂ©vue par les accords de Cotonou, qui Ă©tablissent un cadre d’échanges pour promouvoir la coopĂ©ration entre l’Union europĂ©enne et les pays de la rĂ©gion. Elle s’inscrit dans le cadre de la "Semaine de l’Europe" qui a dĂ©marrĂ© le 4 mai.

 Au cours de cette rencontre, le Premier ministre a abordĂ© avec ses partenaires europĂ©ens des sujets liĂ©s Ă  la coopĂ©ration bilatĂ©rale entre la Mauritanie et l’Union europĂ©enne, des questions d’ordre politique et Ă©conomique, les accords de pĂŞche, et les droits de l’homme.

 Sur le plan politique, les participants ont passĂ© en revue la situation politique nationale suite aux Ă©lections lĂ©gislatives et municipales, et Ă  la veille de l’élection prĂ©sidentielle. Les deux parties se sont fĂ©licitĂ©es du climat de stabilitĂ© et de croissance Ă©conomique qui règne dans le pays.

 En matière de droits de l’homme, le Premier ministre a rappelĂ© l’adoption par la Mauritanie, en mars dernier, d’une Feuille de Route pour Ă©radiquer les sĂ©quelles de l’esclavage. L’Union europĂ©enne a saluĂ© cette initiative et rĂ©itĂ©rĂ© sa volontĂ© d’appuyer les autoritĂ©s mauritaniennes et la sociĂ©tĂ© civile dans le domaine des droits de l’homme.

 L’Union europĂ©enne a aussi saluĂ© les progrès majeurs rĂ©alisĂ©s en matière de coopĂ©ration et en termes Ă©conomiques.

 Elle a Ă©galement fĂ©licitĂ© la Mauritanie pour son Ă©lection Ă  la PrĂ©sidence de l’Union africaine, et l’a remerciĂ©e pour son rĂ´le qui a contribuĂ© Ă  la rĂ©ussite du Sommet " Union europĂ©enne - Union Africaine ", qui s’est tenu en avril 2014.

 L’Union europĂ©enne a, en outre, louĂ© le rĂ´le jouĂ© par la Mauritanie dans la lutte contre le terrorisme et le crime organisĂ© dans le Sahel et ses efforts pour la stabilitĂ© de la rĂ©gion. Les deux parties ont soulignĂ© leur intĂ©rĂŞt pour travailler ensemble dans le cadre du G5.

 Rappelons que la Mauritanie et l’Union europĂ©enne sont liĂ©es par un protocole d’accord dans le domaine de la pĂŞche. Les deux parties ont pris note du dĂ©marrage des nĂ©gociations pour renouveler l’actuel protocole, dans le cadre d’un partenariat stratĂ©gique qui vise la crĂ©ation d’emplois et la prĂ©servation des ressources halieutiques.

 Les deux parties ont convenu de la nĂ©cessitĂ© de poursuivre les concertations, dans le but de raffermir les relations entre la Mauritanie et l’Union europĂ©enne, et de relever les dĂ©fis dans un esprit de partenariat fructueux.
 



AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés