Des ministres commentent les travaux du Conseil des Ministres   
30/04/2014

Le ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement, le ministre secrétaire général du Gouvernement et la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération chargée des Mauritaniens de l’Etranger ont commenté, mercredi après-midi à Nouakchott, les travaux du Conseil des Ministres.



 Dans son intervention, le Ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement, Me Sidi Mohamed Ould Maham, a indiquĂ© que le Conseil des Ministres a discutĂ©, au cours de sa rĂ©union, plusieurs projets de dĂ©crets dont le premier est relatif aux Ă©lĂ©ments constitutifs de structure des prix des produits pĂ©troliers liquides.

 Ce projet introduit, a-t-il dit, un certain nombre de mesures visant Ă  rationaliser les normes liĂ©es au processus d’approvisionnement du pays en hydrocarbures liquides en vue de garantir une plus grande transparence et de diminuer le prix Ă  la pompe.

 Le deuxième projet de dĂ©cret porte, a dit le ministre, sur le statut des enseignants chercheurs universitaires et hospitalo-universitaires.

 Quant au troisième projet de dĂ©cret a poursuivi le ministre, il avait trait Ă  la nomination et Ă  la titularisation de certains professeurs de l’enseignement supĂ©rieur en A4.

 Me Sidi Mohamed Ould Maham a en outre soulignĂ© que le conseil des ministres a adoptĂ© un projet de dĂ©cret portant crĂ©ation du formulaire unique de demande de crĂ©ation d’entreprises.

 Il a prĂ©cisĂ© que ce projet de dĂ©cret a pour objectif l’institution d’un guichet unique visant Ă  faciliter les procĂ©dures en vue d’attirer les investisseurs dĂ©sirant disposer d’un cadre juridique Ă  travers le montage de leur propre entreprise dans le pays.

 Le Ministre a enfin notĂ© que le Conseil des Ministres a entendu une communication prĂ©sentĂ©e par la Ministre DĂ©lĂ©guĂ©e auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la CoopĂ©ration sur la mission de prise de contact qu’elle a effectuĂ©e avec la diaspora en Europe.

-Pour sa part, le Ministre Secrétaire Général du Gouvernement, M. Diallo Mamadou Bathia, a déclaré avoir présenté devant le conseil des ministres une communication qui a été approuvée sur la régularisation foncière communément appelé ’’ chevauchement’’. Celle-ci établit un diagnostic sur la nature des dysfonctionnements induits par le non concordance entre les plans de lotissement et les actes de distribution de terrain.

 Il a rappelĂ© que la ville de Nouakchott Ă©tait pendant quelques annĂ©es l’objet de nombreuses difficultĂ©s d’urbanisation qui sont en s’accumulant ont crĂ©Ă© un grand malaise urbain en particulier par l’extension anarchique de la ville crĂ©ant une zone de chevauchement au niveau des secteurs de Teyarett, Ksar et Tevragh-Zeina.

 Et le ministre d’ajouter : ’’ Ce chevauchement a Ă©tĂ© occasionnĂ© en grande partie par l’ouverture simultanĂ©e de nombreuse zones de lotissement ainsi que la production de plusieurs plans qui ont abouti dans de nombreux cas Ă  des conflits inextricables. Cette situation, qui remonte aux annĂ©es 80, n’est pas l’oeuvre du gouvernement de Mohamed Ould Abdel Aziz. Pour faire face Ă  cette situation le gouvernement a pris un certain nombre de mesures dont l’interdiction de construction dans les zones citĂ©es et la mise en place d’un comitĂ© interministĂ©riel assistĂ© par un comitĂ© technique pour la rĂ©soudre de façon dĂ©finitive.

 Pour sa part, la ministre dĂ©lĂ©guĂ© auprès du Ministre des affaires Ă©trangères et de la coopĂ©ration, Mme Awa Tandia a dĂ©clarĂ© avoir prĂ©sentĂ© une communication devant le conseil une communication relative aux contacts qu’elle avait effectuĂ©s auprès de Mauritanien en Europe (Belgique, France et Espagne.

 â€™â€™Ces contacts s’inscrivent dans le cadre des missions de mon dĂ©partement visant Ă  rehausser les conditions des mauritaniens Ă  l’étranger et Ă  les inciter Ă  contribuer efficacement au dĂ©veloppement du pays’’, a-t-elle conclu.






AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés