CommuniquĂ© du Conseil des Ministres   
30/04/2014

Le Conseil des Ministres s’est rĂ©uni Jeudi 30 Avril 2014 sous la PrĂ©sidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, PrĂ©sident de la RĂ©publique. Le Conseil a examinĂ© et adoptĂ© les projets de dĂ©crets suivants :



-Projet de décret portant création du formulaire unique de demande de création d’entreprises.


 Ce projet de dĂ©cret a pour objectif l’institution d’un guichet unique visant Ă  faciliter les procĂ©dures en vue d’attirer les investisseurs dĂ©sirant disposer d’un cadre juridique Ă  travers le montage de leur propre entreprise dans le pays.


-Projet de décret modifiant certaines dispositions du décret 2012-128 du 22 mai 2012 fixant les éléments constitutifs de structure des prix des produits pétroliers liquides.

 Le projet introduit un certain nombre de mesures visant Ă  rationaliser les normes liĂ©es au processus d’approvisionnement du pays en hydrocarbures liquides en vue de garantir une plus grande transparence et de diminuer le prix Ă  la pompe.


-Projet de décret complétant le décret 2006-126 du 04/12/2006 modifié, portant statut des enseignants chercheurs universitaires et hospitalo-universitaires.


 Le projet de dĂ©cret permet aux professeurs agrĂ©gĂ©s militaires rayĂ©s des cadres Ă  l’armĂ©e Ă  l’âge de 58 ans de pouvoir continuer d’exercer les emplois de professeurs des universitĂ©s -praticiens hospitaliers Ă  concurrence de la limite d’âge de 65 ans fixĂ©e pour ces emplois, en application du dĂ©cret n°2006-126.


-Projet de décret portant nomination et titularisation de certains professeurs de l’enseignement supérieur en A4.


 Le Ministre des Affaires Etrangères et de la CoopĂ©ration a prĂ©sentĂ© une communication relative Ă  la situation internationale.


 Le Ministre de l’IntĂ©rieur et de la DĂ©centralisation a prĂ©sentĂ© une communication relative Ă  la situation intĂ©rieure.


 Le Ministre SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral du Gouvernement a prĂ©sentĂ© une communication sur la rĂ©gularisation foncière (chevauchements).


 La communication Ă©tablit un diagnostic sur la nature des dysfonctionnements induits par la non concordance entre les plans de lotissements et les actes d’attributions de terrain.

 Pour apporter des solutions aux prĂ©judices constatĂ©s, la commission chargĂ©e d’étudier cette question a arrĂŞtĂ© des mesures visant Ă  permettre aux attributaires dont les lots ne posent pas problème d’en disposer et Ă  compenser les autres.


 La Ministre DĂ©lĂ©guĂ©e auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la CoopĂ©ration chargĂ©e des Mauritaniens de l’Etranger a prĂ©sentĂ© une communication relative Ă  la mission de prise de contact avec la diaspora en Europe.


 Enfin le Conseil a pris les deux mesures individuelles suivantes :


 Ministère des Affaires Etrangères et de la CoopĂ©ration

 Administration Centrale

 Direction de l’Informatique

 Directeur, Ahmed Ould Mohameden Ould Mahmouden, Titulaire d’UN Maester en Informatique


 Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement

 Etablissements Publics

 SociĂ©tĂ© Nationale de l’Eau (SNDE)

 Directeur GĂ©nĂ©ral Adjoint, Cheikh Ould El Ghalla


AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés