Sahel : Atelier rĂ©gional du projet d'appui au pastoralisme   
30/04/2014

Les travaux de la commission technique chargée du suivi et de la préparation du second atelier du projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel ont été ouverts mardi à Nouakchott.



 L’inspecteur gĂ©nĂ©ral du ministère du dĂ©veloppement rural, secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral par intĂ©rim, M. Tandia a indiquĂ© Ă  cette occasion que la rĂ©union permettra d’échanger les informations sur le niveau d’élaboration du projet dans chaque Etat et de passer en revue les Ă©tudes relatives aux impacts environnementaux pour parvenir Ă  un cadre rĂ©fĂ©rentiel des rĂ©sultats du projet.
 Il a rappelĂ© Ă©galement que le projet intervient conformĂ©ment aux recommandations du forum rĂ©gional sur le pastoralisme.
 Dans son intervention pour la circonstance, le secrĂ©taire exĂ©cutif du Cilss DjimĂ© Adoum a rappelĂ© que les parties prenantes Ă  la dĂ©claration se sont engagĂ©es, entre autres, Ă  sĂ©curiser les modes d’existence et les moyens de production des populations pastorales, ainsi qu’à accroĂ®tre le produit brut des activitĂ©s d’élevage d’au moins 30% dans six pays sahĂ©liens Ă  savoir le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le SĂ©nĂ©gal et le Tchad, au cours des 5 prochaines annĂ©es en vue d’augmenter significativement les revenus des pasteurs sous un horizon de 5 Ă  10 ans.
 Le ReprĂ©sentant de la Banque mondiale Ă  cette rĂ©union a passĂ© en revue les mĂ©canismes d’obtention des financements et la mobilisation des ressources, rappelant que son organisme sera un soutien aux Etats du Sahel dans le dĂ©veloppement des ressources pastorales.
 Le directeur de l’élevage, M. Lemrabott Ould Mekhalla, a indiquĂ© dans une dĂ©claration faite Ă  l’AMI, en marge de cette rĂ©union, que le projet rĂ©gional d’appui au pastoralisme au Sahel vise Ă  dĂ©velopper les richesses de ces pays dans ce domaine.
 Le premier lancement du projet rĂ©gional d’appui au pastoralisme au Sahel s’est tenu il y a trois mois Ă  Ouagadougou, au Burkina Faso. La rĂ©union d’aujourd’hui s’inscrit dans le cadre de ce processus visant Ă  passer en revue les Ă©tudes finalisĂ©es ainsi qu’à identifier les prochaines phases et Ă  Ă©valuer ce qui a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©.
 Le projet comporte la prĂ©servation des ressources naturelles, le dĂ©veloppement des mĂ©canismes d’accès aux ressources de ce marchĂ© et la santĂ© animale.
 Le projet est financĂ© par la Banque Mondiale qui a dĂ©jĂ  pris en charge les Ă©tudes se rapportant Ă  son Ă©laboration.



AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés